Dans cette nouvelle chronique, Stéphane explique en détail sa solution logicielle pour Mac pour enregistrer (ou diffuser) du son provenant d'une guitare et d'un micro voix.
Un grand merci pour cette super chronique !
Audio HiJack
Tout comme Loopback, Audio HiJack est un utilitaire de Rogue Amoeba (rogueamoeba.com) permettant d’enregistrer l’audio provenant de votre Mac en changeant si nécessaire le routage audio.
Le logiciel est une véritable boite à outils pour l'audio et permet d'enregistrer n'importe quelle source provenant du Mac, y compris en mixant les applications et les sources physiques, d'appliquer des effets et plug-ins et d’autres outils fournis directement dans une interface très intuitive.
On va donc déposer des blocs sur la fenêtre qui sont autant d'entrées (une application, un micro externe, l'audio provenant de macOS) et de sorties (enceinte, enregistreur, flux en direct…). Entre les deux, des blocs d'édition et de filtres peuvent s'intercaler, pour ajuster les basses en temps réel, la compression ou encore l'amélioration mono…
Par exemple, ici on a une première capture qui a pour source l’application Safari, on envoie le son vers la sortie standard du Mac puis dans un contrôleur de niveaux et enfin dans un fichier sur le Mac pour sauvegarder la session.
On complète cet enregistrement en le mixant avec une autre entrée son qui est un micro USB connecté au Mac, sur lequel on applique une compression, on surveille aussi les niveaux et on envoie le tout dans le même fichier.
Pour les développeurs ou bidouilleurs qui veulent faire un peu de code, on peut aussi scripter des automatisation complexes directement dans l’interface :
Mon utilisation
J’avais déjà utilisé Loopback qui était également très pratique pour regrouper différentes sources en créant une nouvelle interface « virtuelle » mais là, l’idée était d’essayer d’avoir un joli son à partager lors d’un appel Zoom, Skype ou autres en ayant uniquement une guitare pluggée dans mon interface son (ici une Arrow de chez Universal Audio) …
J’ai donc testé la configuration suivante dans Audio HiJack :
J’ai ici une première entrée qui correspond au canal 1 de mon Arrow (input guitare).
J’envoie ensuite ce signal dans mon plugin Axiom pour pouvoir charger un preset de son, et ceci directement depuis Audio Hijack qui va ouvrir Axiom lorsque que l’on sélectionne le magnifique carré bleu.
Le tout est ensuite envoyé dans le plugin de Peak/RMS pour surveiller les niveaux et enfin dans un périphérique de sortie qui se trouve être Loopback (canaux 1 et 2).
J’ai ensuite rajouté une deuxième entrée son, pour éventuellement pouvoir diffuser une backing track en parallèle depuis l’application VLC et pouvoir gérer le volume de sortie de cette backing track.
Le tout est également envoyé dans Loopback !
On passe ensuite dans Loopback pour créer une interface de micro « virtuelle »
Dans la partie sources, je récupère d’abord le son envoyer par Audio Hijack dans le bloc Pass-Thru.
On avait envoyé sur les canaux 1 et 2 de Loopback depuis Audio Hijack donc c’est bien ces 2 canaux que je vais récupérer pour les envoyer dans un bloc de sortie avec aussi 2 canaux.
Je les relais ensuite sur mon UAD Arrow canaux 3 et 4 qui correspondent aux canaux de sortie vers mes enceintes de monitoring.
Cela me permet donc d’entendre le son de la guitare (et d’Axiom) dans mes enceintes.
L’autre source audio correspond au micro interne de mon Mac qui lui est redirigé vers un canal 3 en sortie, ça évite un effet feedback car ce canal n’est pas redirigé vers les enceintes.
Si je voulais appliquer des effets ou plugins sur un micro externe, j’aurai pu le déclarer dans ma session Audio HiJack et l’envoyer vers une autre sortie Loopback pour pouvoir le gérer ensuite comme je l’entends.
Quelque chose un peu comme ceci (avec une sortie Loopback sur les canaux 3 et 4) :
Utilisation dans Zoom
Je me retrouve donc avec une interface virtuelle Loopback composée de 3 canaux actifs que je vais pouvoir sélectionner comme source d’entrée microphone dans mon Zoom.
Cela peut paraitre complexe au premier abord mais en fait c’est vraiment très simple une fois que l’on a bien défini la chaine de son que l’on souhaite pouvoir diffuser/enregistrer/streamer.
Conclusion
J’étais déjà bien convaincu par Loopback que j’avais bien utilisé pendant les différents confinements de ces 2 dernières années et Rogue Amoeba nous présente ici un très bel outil, facile à prendre un main et qui fait maintenant clairement parti de mes best of utilitaires de son sur Mac !
Loopback et Audio HiJack sont en vente sur le site de Rogue Amoeba au prix de 156$ en bundle pour avoir les 2 ou bien respectivement 119$ et 77$.
Stéphane.
Branché guitare ? Abonnez-vous !