Le chorus est un des effets de modulation les plus connus. Usé voir abusé dans les années 90 à tors et à travers en son clair comme en son saturé, il a un peu disparu des pédaliers actuels.
Dans ce test je vous propose un flashback sur cette époque avec un choc entre une pédale Boss CE-2B d'époque (oui, la version pour basse du chorus ; je l'avais emprunté à mon bassiste il y a bien longtemps...) et une pédale flambante neuve CE-2W.
Le W voulant dire Waza Craft, le haut de gamme de chez Boss.
Après avoir regardé cette essai, il y a des chances que vous ayez envie de remettre un chorus sur votre pédalier !
Boss CE-2B versus CE-2W
Conclusion
Si on bascule la Waza Craft sur le mode CE-2 (avec l'interrupteur complètement à gauche), les deux pédales sonnent quasiment identique. On retrouve là un effet de chorus parfait pour les arpèges en clean et pour jouer Purple Rain de Prince par exemple.
La CE-2B a un léger avantage du point de vue réglages vu qu'elle n'a que deux boutons. Difficile de faire plus simple pour un chorus.
La CE-2W apporte deux sons supplémentaires : le mode CE-1 avec une modulation plus marquée et le mode trémolo qui permet d'avoir des sons imitant une Leslie (parfait pour plaquer des accords ou pour While My Guitar Gently Weeps).
Côté look, la Waza Craft recrée parfaitement le look d'origine avec cette couleur bleue bien Vintage.
A noter que la CE-2W est stéréo.
A 180€ le chorus Waza Craft n'est pas donné mais vu qu'on a trois couleurs de son bien différentes et une qualité de fabrication qui inspire confiance, le rapport qualité/prix est bon.
Lors de répétition avec la CE-2B, j'ai remarqué que la Led de mise en marche est relativement peu visible. C'est un défaut de ces vieilles pédales. Du coup, quand on joue debout on peut avoir du mal à voir d'un coup d'oeil si la pédale est enclenchée ou pas. C'est une des raisons qui m'a fait faire l'acquisition de la CE-2W.
D'autre part d'un point de vue alimentation, cette vénérable CE-2B nécessite une alimentation 12V, différente du standard PSA 9v actuel de Boss.
Podcast de La Chaîne Guitare
La version audio de la vidéo est disponible dans le podcast de La Chaîne Guitare (sur iTunes, Spotify ou Deezer) et ci-dessous :
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 10:54 — 10.0MB) | Embed
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Android
En attendant le prochain test matos ou la prochaine interview, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.




