Article écrit par Stéphane B. - Un abonné de longue date de La Chaîne Guitare
Cela faisait plus de 2 ans que j’avais acheté ce ticket VIP, me permettant d’être sur scène le 28 Juin 2020 avec Queen pour leur tournée Rhapsody Tour.
Mais voilà, il y a 2 ans, un satané virus a enrayé la machine et a provoqué à 2 reprises le report de ce concert. Entre temps Brian May nous a fait un petit infarctus en 2021 histoire de nous faire peur mais finalement le jour J est arrivé !
Me voilà donc dans le train de Genève en ce matin du 28 Juin pour aller en direction de Zurich, le rendez-vous est pris pour 17h afin de pouvoir réceptionner ses petits cadeaux et profiter du buffet d’avant concert. Nous sommes une trentaine à vivre cette expérience.
La visite des coulisses
A 18h15, on vient nous chercher pour la visite backstage, le Covid a encore laissé des traces car on doit porter un masque pour protéger l’équipe et tout n’est pas accessible.
On a une première explication d’Andrew, le “stage manager” et ensuite Steven, le “video director” vient nous parler de son métier et du TV show live qu’il produit tous les soirs, sa passion et sa joie sont communicatives.
Andrew nous explique que l’équipe de 270 personnes commence à monter la scène le matin vers 6h, et elle est prête pour 14h pour les balances qui durent 2h.
Le soir, démontage à partir de 22h, pour 3h30 de chantier environ, ensuite les 72 camions de la tournée prennent la route pour le prochain concert.
Je serai logé dans une opera box, juste derrière la scène comme vous pouvez le voir sur la vidéo de présentation ci-dessous :
Je serai logé dans une opera box, juste derrière la scène comme vous pouvez le voir sur la vidéo de présentation ci-dessous:
Retour en zone VIP avant de monter sur scène, vers 19h15, le concert doit démarrer à 19h30 et finir à 21h45, tout est millimétré.
Visiblement Adam Lambert doit avoir un soucis avec les paroles de “It’s a Kind of Magic” car c’est la seule chanson pour laquelle il a besoin d’un aide-mémoire
Le concert de Queen
Le concert commence finalement à 19h40, un immense écran cache la scène et nous sommes les seuls à voir Roger Taylor, Brian May, Adam Lambert et les autres musiciens s’installer.
Tout de suite on sent que cela va être spécial car ils ont des gestes pour nous et on voit l’excitation et le stress dans leur attitude.
C’est parti pour 2h15 de concert ou on se rend vraiment compte de l’impact de Queen, tous les morceaux sont juste exceptionnels en live, quel pied !
Le son de Brian May est tranchant, il est peut-être un peu moins “rapide” sur ses solos et les a un peu simplifié me semble-t-il mais ça sonne et on s’éclate.
Pareil pour Roger Taylor, il est moins incisif à la batterie mais il est aidé par le deuxième percussionniste, Tyler Warren qui est juste incroyable à voir s’éclater sur scène.
Bref, “we will rock you” n’est pas qu’un slogan, ils nous ont vraiment retourné l’Hallenstadion de Zürich!
Stéphane.
La set list de Zürich
1. Now I'm Here
2. Tear It Up
3. Seven Seas of Rhye 4. Hammer to Fall
5. Somebody to Love
6. Killer Queen
7. Don't Stop Me Now
8. In the Lap of the Gods... Revisited 9. Bicycle Race
10. Fat Bottomed Girls
11. Another One Bites the Dust
12. I Want It All
13. Love of My Life
14. ’39
15. These Are the Days of Our Lives
16. Crazy Little Thing Called Love
17. Under Pressure
18. A Kind of Magic
19. I Want to Break Free
20. You Take My Breath Away
21. Who Wants to Live Forever
22. Guitar Solo
23. Tie Your Mother Down
24. The Show Must Go On
25. Radio Ga Ga
26. Bohemian Rhapsody
Encore:
27. Ay-Oh
28. We Will Rock You
29. We Are the Champions 30. God Save the Queen