Les Tournées Matos de La Chaîne Guitare permettent aux abonnés payants de tester du matos gratuitement chez eux (tout est expliqué ici). C'est le cas Sébastien, un abonné de longue date de La Chaîne Guitare, qui partage ici son retour d'expérience.
Gwenn Drive de Dolmen Effects - Le feedback de Sébastien
Grace à la Tournée Matos de La Chaîne Guitare j'ai testé la Gwenn Drive de chez Dolmen Effects (dolmen-effects.fr)… j’adore ! On retrouve bien le son Dumble compressé, crémeux, épais avec un très joli sustain et une définition exceptionnelle en plus.
La présentation dans sa petite toile de jute m’évoque (je ne sais pourquoi) les galettes au sarrasin de mon enfance, la documentation est plus conséquente que d’habitude, et la construction de la pédale inspire confiance et solidité.
On sent que c’est fabriqué avec amour.
Le switch d’écrêtage au centre de la pédale est intéressant : j’ai trouvé la position du haut moins compressée, moins saturée mais avec plus de headroom; je n’ai pas aimé la position centrale, (trop sec, trop droit, je ne m’y retrouve pas du tout mais chacun ses goûts).
Avec la position Zendrive, on est en revanche en terrain connu : on retrouve le son de la Hermida qu’on connait, mais… c’est mieux ! Le son est moins muddy qu’avec la Zen, plus défini, plus aiguisé, chaque note ressort mieux notamment dans les basses, tout en gardant l’overdrive, le crémeux et la compression caractéristique de Dumble.
Tout ça est très bien équilibré. En revanche, la Dumbloïd de Shin’s Music reste imbattable sur la dynamique, la réponse à l’attaque (toujours cette impression de jouer sur un ampli et pas au travers d’une pédale).
Comparaison entre trois pédales
Pour résumer :
- Zendrive : son épais, crémeux, un peu muddy mais c’est aussi qu’on aime
- Gwenn Drive : crémeux mais super défini, équilibré, clipping intéressant, silencieuse
- Dumbloïd : compression naturelle, dynamique exceptionnelle
Petite démo à l’iPhone
Configuration :
- Guitare : Nachocaster
- Compresseur : Diamond Comp très léger (comme si c’était pas assez compressé…!)
- Overdrive au choix !
- Ampli : Falcon Tone King
Deuxième tour avec une Decibelics Golden Horse (clone de Klon) gain à 9:00 pour grossir le son.
Les overdrive sont réglé à peu près pareil selon mes réglages habituels :
- Gain 11:00
- Voice 13:00
- Tone 17:00
Conclusion
Même si j’estime avoir trouvé mon "dumblegraal" avec la Dumbloïd, j’hésite à craquer pour la Gwenn Drive tant sa définition et son équilibre m’ont bluffé.
Est-ce bien raisonnable ? 🙂
Sébastien L.
Envie de participer à une Tournée Matos ?
Abonnez-vous à La Chaîne Guitare
pour tester du matos chez vous gratuitement !