Voilà une belle histoire de guitare racontée
par Emmanuel, un abonné de La Chaîne Guitare.
Envie de raconter votre histoire ? Abonnez-vous !
L'histoire de la guitare d'Emmanuel
Voici donc l’histoire de ma petite Ditson.
Ce sera court, soyez rassuré ! Il y a quelques années, mon ami Jean-Michel Peyrot, excellent guitariste avec qui j’ai eu la chance d’organiser les tournées de Tommy Emmanuel en France en 2009 et 2010, me parle de la guitare de Sting, jouée également par Dominic Miller : une adorable petite parlour vraiment particulière, très petite mais bourrée de charme.
Il brûle d’envie d’en essayer une, mais en vain. Le choix de Jean-Michel se porte finalement, grâce à Tommy, sur une Maton signature TE, évidemment, livrée par le maître himself ! Mais cette petite Ditson demeure alors dans un coin de ma mémoire, car elle m’intrigue diablement, par son format et sa rareté.
La commande maudite sur Reverb
Plus de 11 ans plus tard, j’envisage d’acquérir une petite guitare bluesy vintage, de type Washburn ou Regal. Vous savez, ces vieilles guitares des années 20 bien abîmées, pleines de mojo, qui sonnent comme des casseroles mais que l’on adore jouer.
J’épluche les annonces Reverb, passe commande aux USA, la guitare fait… 3 aller-retours Etats-Unis / France à mon grand désespoir (merci UPS) puis retourne dans son pays d’origine ! Après 1 mois d’attente, j’obtiens un remboursement et retour à la case départ…
Le retour à la case Ditson
Allez savoir pourquoi, je repense alors à ce modèle Ditson (cf un article qui document ce modèle).
J’en parle à un ami luthier et, au gré de nos discussions, nous décidons de lancer la fabrication d’une copie Ditson 1 (la plus petite des 3 Ditson, avec la 11 et la 111, ce dernier modèle donnant naissance plus tard au format dreadnought que nous connaissons aujourd’hui).
Permettez-moi de passer sur cette étape qui me verra finalement mettre fin à ce projet avec cet artisan. Mais je ne peux me résoudre à abandonner totalement cette quête !
A la recherche du luthier...
Je cherche alors un luthier susceptible de répondre à ma demande. Mes recherches Google aboutissent à un luthier australien, Jack Spira (jackspiraguitars.com), spécialiste des Ditson, ayant par ailleurs déjà livré 4 exemplaires de ses copies à Sting lui-même.
Oui, l’Australie c’est loin, je ne connais pas ce Jack Spira mais je décide de le contacter, d’autant que le taux de change Euro – dollar australien est plutôt favorable et le paramètre financier a son importance.
Le premier contact est extrêmement cordial, Jack s’avère être quelqu’un de très sympathique, très ouvert et surtout hyper disponible, malgré le décalage horaire…
Je passe commande au mois d’avril 2021 et la fabrication démarre début juillet. Contre toute attente, Jack ne me demande pas le moindre acompte. « Je fabrique la guitare, vous l’envoie, vous la jouez et si elle vous convient, vous la payez. Sinon, vous me la renvoyez ». Je vous laisse imaginer ma surprise !
Après discussion, Jack me conseille un barrage en éventail plutôt qu’en X, un choix basé sur 20 ans d’expérience à fabriquer ce modèle. Je prends conseil auprès d’Alain Queguiner et Benoit de Bretagne pour la config bois et décide d’opter pour une table en cèdre et un dos en acajou, le cèdre devant amener davantage de chaleur et contrebalancer l’effet medium de ce genre de format.
La guitare sera préamplifiée par un K&K pure mini. S’en suivra 2 mois de mails quasi quotidiens, d’envois de photos, etc. Septembre 2021, Jack m’expédie la guitare dans une caisse en contre-plaqué de sa fabrication ! Pas hyper rassurant mais au final, la guitare arrive en parfait état !
Le coup de foudre
La suite : une petite parlour absolument incroyable, très résonnante, hyper responsive, d’un poids plume de… 1,275 kg ! Le coup de foudre absolu.
Voilà, un projet somme toute assez banal mais qui, je l’espère, vous aura peut-être donné envie d’en posséder une !
Emmanuel B.
Un immense merci à Emmanuel pour avoir partagé son histoire !
Vous aussi vous avez une histoire de guitare à raconter ?
Les colonnes de La Chaîne Guitare vous sont ouvertes !
A vos plumes !
Pour aller plus loin :
Guitares de Backstager
Interviews de Luthier
Tests Matos