Il y a quelques temps Kevin Scribaux de Scribaux Amps (page Facebook) avait posté sur son profil Facebook personnel une photo de ce petit ampli Vintage qu’il avait restauré pour son plaisir et qu’il vendait : un Kay 703 de 1962.
Je ne connaissais absolument pas cet ampli mais j’ai craqué rien que sur les photos. A l’heure du numérique à tout crin, ces petits amplis à la conception très rustique ont un charme fou.
L'ampli Kay 703 arrive
Péripétie de la livraison : l’ampli est arrivé bien empaqueté mais le transformateur s’était décroché suite probablement à une manutention sauvage pendant le transport.
Résultat : une des 3 lampes était explosée, une 2ème débranchée avec les pins tordues… j’ai eu un peu peur !
Finalement comme Kevin avait pris soin de mettre des lampes de rechange, j’ai pris mon courage d'ingénieur électronique à deux mains (et un tournevis aussi) et 15min plus tard tout était rentré dans l’ordre !
Le transformateur est à nouveau fixé dans le fond du combo, les pins tordues sont redressées, la lampe rebranchée et une nouvelle lampe est en place. Je branche et ça sonne !
Album photo
Conclusion
L’ampli sonne délicieusement cra-cra, ça tord presque tout de suite. Bref, c’est assez marrant à jouer. Avec des micros simple bobinage, l'ampli peut sonner très cristallin, presque Hi-Fi. C'est avec des micros humbucker que j'ai trouvé que ça sonnait le mieux : avec le volume un peu baissé sur la guitare, on a du son clean, si on met à fond ça crunch très vite.
Côté puissance, ce Kay 703 sort à peine quelques Watts. Ne vous fiez pas à l'inscription 33 Watts à l'arrière de l'ampli qui indique une puissance électrique.
Il est savoureux de constater que malgré sa petite taille et sa puissance faible, le constructeur n'a pas hésité à mettre TROIS entrées instruments qui sont rigoureusement identiques sur cet ampli !
Très content de cet achat (200€) coup de cœur et du travail de Kevin Scribaux sur cet ampli qui a fait le nécessaire car ceux d’origine sont notoirement dangereux. Ils sont même surnommés les « widowmaker » (faiseur de veuve) !! C’est dire tellement la protection électrique est aléatoire.
Rendez-vous très bientôt pour un test vidéo matos complet pour vous faire entendre la (micro) bête !
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !