Naviguer sur le manche de votre guitare : la méthode de Tom Bukovac

Une des excellentes choses qui est sortie de cette pandémie c'est que le fabuleux musicien qu'est Tom Bukovac s'est mis à faire des vidéos sur sa chaîne YouTube. Rassurez-vous si vous ne le connaissez pas, personnellement je l'ai découvert justement à cette occasion.

Toutes ces vidéos sont vraiment très intéressantes. Il commence souvent par une impro à la guitare seule ou avec un looper. Ensuite, soit il répond à des questions ou bien il explique un de ces trucs de jeu. Quoi qu'il raconte, c'est intéressant.

La méthode de navigation du manche de Tom Bukovac

Dans son épisode 93 il explique comment il navigue sur le manche, comment il visualise les notes.

Il regroupe les cordes trois par trois et y place les différentes formes des accords de base genre Mi, La et Ré.

Comme vous pouvez le voir dans les diagrammes ci-dessous, on retrouve des formes d'accords. Ces points de repères lui permettent ainsi de naviguer sur le manche.

C'est ni plus ni moins qu'une version simplifiée du système CAGED (article de Guitare Improvisation sur ce sujet). C'est justement ce que je trouve super malin : plutôt que d'essayer d'englober les six cordes à la fois, il prend des groupes de trois cordes qui sont bien plus faciles à manipuler pour faire des phrases mélodiques et improviser.

La vidéo #93 de Tom Bukovac

L'explication de sa méthode commence à 1min55s dans la vidéo :

Les schémas par bloc de 3 cordes

Pour illustrer la méthode Bukovac, j'ai fait quelques schémas que l'on peut multiplier à l'infini ou presque à partir du moment où on a pigé le principe.

Tout d'abord sur les 3 cordes les plus aigües :

La même chose peut être faite sur les cordes de Ré, Sol et Si :

Travaillez cette approche en essayant de construire des phrases en passant d'une forme à l'autre et vous verrez que votre navigation sur le manche sera plus horizontale et beaucoup moins verticale. Vous sortirez enfin de la boite de 3 ou 4 cases où on déboule ses petits plans sans trop s'aventurer à côté.

Bon travail !

En attendant la prochaine chronique pédago, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre Journel.

Branché guitare ?
Abonnez-vous !

Articles liés

Top Articles

Laurence M et Joël Gombert interview à chaud après leur concert au showroom
Michel-Yves Kochmann présente son pédalier avec démo à l'appui (1/2)
Test Gibson SG Junior 1965, à la Louis Bertignac de Téléphone
Interview Tina S : 13 millions de vues de son Eruption !
Invité spécial : Julien Labenne, guitariste étudiant à la MAI - Live 02/04/21
Laurence M & Joël Gombert - Replay du concert en direct du 14/04/21
Intermittent du spectacle - Témoignage Fabien Mornet, guitariste professionnel
François Thouvenot sur des guitares du luthier Thomas Fejoz - Session acoustique
Interview Gwen Lafitte avec sa Telecaster à la main
A la recherche d'un luthier ? Les luthiers recommandés par La Chaîne Guitare

10 prochains articles

  • Cory Wong, interview guitare à la main avec le musicien de Vulfpeck et Fearless Flyers (19/04/2021)
  • Bruno de Hollanda, interview du bassiste chanteur du groupe Doozy (21/04/2021)
  • UltraTap Eventide, une pédale de délai numérique stéréo de grande classe (23/04/2021)
  • Interview luthier Bernard Leclercq – Madrid Luthier Guitar Show (25/04/2021)
  • Ben Eunson, interview guitare à la main avec le guitariste australien basé à New-York (26/04/2021)
  • Pédalier de Michel-Yves Kochmann, guitariste de session et de scène, partie 2 (28/04/2021)
  • Séraph VNS Springer – Rolls des single cut de luthier (30/04/2021)
  • Guitare-Improvisation.com, interview d’un Martin Gioani qui déborde de projets (03/05/2021)
  • François Sciortino et Thomas Fejoz, interview Un Musicien et Son Luthier (05/05/2021)
  • Prise en main Eventide Rose, un délai mono à modulation qui sonne terrible (07/05/2021)

Don't miss it - Subscribe by RSS

Or just subscribe to the newsletter

Podcast