A partir du moment où on sait jouer ne serait-ce qu'un peu de guitare, on compose. C'est un fait. Alors, ce n'est très probablement pas avec un papier et un crayon sur du papier à musique mais on tombe sur une séquence d'accords, une mélodie, un riff, etc. et on se dit "tiens, ça c'est pas mal !". Eh bien ça, c'est de la composition.
Ce point étant établi, le but de cette chronique est de vous pousser à vous enregistrer pour aller au bout de votre idée, aussi simple soit elle. Vous aurez alors un sentiment d'accomplissement incomparable qui sera une brique (peut-être petite) de plus dans la construction de votre parcours de musicien.
Exemple de composition 2min12s
Je prêche par l'exemple !
Dans la vidéo ci-dessous vous pourrez entendre une composition ultra-simple que j'ai fini par enregistrer un beau soir. J'avais trouvé l'arpège qui en fait la trame il y a des mois ainsi que la petite mélodie entêtante.
L'inspiration venait de 2 vidéos, une de Tom Bukovac et une de Rhett Shull où il parlait de positions d'accords à la Allan Holdsworth, d'où le titre.
Dans un coin de ma tête, il y avait donc ces éléments qui me tombaient sous les doigts de temps en temps. Je les rejouais quelques fois et puis... rien. Je passais à autre chose.
Le déclic
En interviewant le musicien canadien Ariel Posen et que je lui posais une question sur sa méthode de composition, il me dit alors "Finish what you started!" soit "Termine ce que tu commences". Ce fut le déclic pour enfin enregistrer ma mini composition.
La méthode
Armé d'une seule guitare, d'un préampli Simplifier DSM & Humboldt, d'une vieille réverb Boss RV-5 et d'un looper acheté 30€ sur Amazon, j'ai enregistré "La Ballade de Tom, Allan et Rhett" (un titre un peu capillotracté, j'en conviens...).
Les différentes parties de cette mini ballade :
- La première partie : l'arpège
- La deuxième partie : la petite mélodie de 3 notes en violonning
- La troisième partie : un solo improvisé lors de l'enregistrement
Les deux premières parties ont été enregistrées l'une sur l'autre sur le looper et la troisième a été enregistrée en direct sur l'ordinateur. La sortie casque du Simplifier était branchée sur une interface audio, le tour était joué.
Alors on est bien d'accord que ça ne fera sans doute pas des millions de vues sur YouTube mais au final je m'en fous pas mal. Le but est atteint : j'ai fini une composition que j'ai enregistrée ! Cela faisait des années que je n'avais pas fait ça et j'ai kiffé à fond.
Alors, composez un peu, composez beaucoup mais enregistrez vous !
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !