En passant sur un des live Facebook de Jean Fontanille où il présentait trois de ses guitares de type Super Strat, je l'entends jouer une mélodie superbe et lui demande ce que c'est. Il s'agissait de ce morceau fabuleux de Andy Timmons intitulé That Day Came extrait de l'album Theme From a Perfect World. Quelques jours plus tard, Jean postait sur sa chaîne YouTube la version ci-dessous du morceau.
Version de Jean Fontanille de "That Day Came"
Version guitare solo par Andy Timmons
Une version du youtubeur Bedroom Guitarist
C'est en cherchant sur le Net une transcription de ce morceau que je suis tombé sur la très belle version de ce youtubeur thailandais. Il fournit dans la description de sa vidéo la transcription ainsi qu'un backing track.
Ce que j'aime dans ce morceau
That Day Came synthétise parfaitement la quintessence du style d'Andy Timmons. On y retrouve en effet son sens incroyable de la mélodie qui arrive à vous toucher.
L'utilisation de la dynamique de jeu est ici parfaitement maitrisée. Pour rappel, la définition scientifique de la dynamique c'est l'écart entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible du signal.
En général, dans la musique Rock, la dynamique est assez limitée, là, c'est tout le contraire. Andy varie la puissance de son jeu en alternant des passages très doux et d'autres plus musclés. C'est particulièrement notable dans la version guitare solo ci-dessus où on entend une grande variété de sons de ce fait.
La version de Jean Fontanille est très réussie. C'est un style où on entend rarement jouer le guitariste bordelais. C'est bien dommage car il met une émotion de dingue dans chacune des notes. Bravo Jean !
Bravo Jean donc et merci de m'avoir fait redécouvrir ce morceau fabuleux.
Il reste maintenant à le bosser encore et encore pour explorer toutes les nuances à y apporter. Pas de grosses difficultés techniques au sens où il n'y a pas d'acrobatie insurmontable à jouer. Par contre, les doigtées ne sont pas évidents à enchainer. Il y a peu de notes et elles comptes donc toutes beaucoup plus donc le foirage s'entend beaucoup plus que sur un trait rapide.
Mais quel plaisir à jouer ! Même s'il y a encore énormément de boulot pour arriver à sortir une version s'approchant vaguement de la qualité de celle de Jean, on peut prendre un pied monumental à jouer That Day Came.
Ne manquez pas l'interview de Andy Timmons
où il revient sur l'album Theme From a Perfect World
dont est extrait ce morceau.
En attendant le prochain article, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !