Atténuateurs d’ampli et simulateurs de baffle du showroom, que le meilleur !

Il n'y a que le meilleur en matière d'atténuateur et de simulateur de baffle et micro au showroom de La Chaîne Guitare pour réaliser les prises de son des tests de matos, pour les interviews Guitare à la Main ainsi que pour les émissions en direct tous les vendredi soir.

Rappel sur les atténuateur et simulateurs

Les équipements présentés dans cet article cumulent deux fonctions distinctes :

  • Atténuateur : pour réduire la puissance électrique envoyée au baffle
  • Simulateur : pour réaliser une prise de son silencieusement

La chaîne du son est alors celle là : l'atténuateur / simulateur est intercalé entre la sortie de l'ampli de puissance de l'ampli et le haut parleur ou baffle.

Placé à cette endroit, l'atténuateur peut alors absorber tout ou partie de la puissance électrique de l'ampli avant qu'elle ne soit envoyée au haut parleur pour être transformée en énergie audio.

Dans la photo ci-dessus, la sortie de l'ampli de puissance de l'ampli est branchée (câble HP en bas à droite de l'image). Un câble XLR (en haut à gauche) récupère la sortie simulée de la loadbox Koch LB-120II. A noter que dans ce cas précis, aucun baffle n'est branché donc 100% de la puissance est absorbée par la loadbox et l'ampli ne génère du son que via la sortie simulée.

L'idée directrice est de réduire le volume sonore des amplis à lampes qui peuvent être très bruyant, surtout pour les fortes puissances de 50 ou 100W. Ce principe permet aussi de faire travailler les lampes de puissance de manière plus poussée sans devenir sourd.

Les modèles d'atténuateurs et simulateurs du showroom

De haut en bas, voilà les équipements utilisés au showroom de La Chaîne Guitare et à disposition des abonnés payants pour essai sur rendez-vous :

Atténuateurs d'ampli et simulateurs de baffle du showroom, que le meilleur !

De quoi faire rugir un Marshall 100W à fond
dans le calme le plus complet et avec une prise de son aux petits oignons !

Sur la face arrière de la loadbox Koch, on peut voir toutes les possibilités de branchements avec en particulier le pourcentage de puissance transmis au baffle que l'on sélection en choisissant la sortie voulue de 1% à 100% :

La face avant toute en sobriété de la Ox Box Universal Audio avec notamment le bouton cranté Speaker Volume qui permet de choisir le volume sonore de 0 (mode silencieux) à 5 (100% de la puissance envoyée au baffle) :

La Ox Box raccordée à un Marshall 6101. Le câble gris va de la sortie de l'ampli de puissance vers la Ox Box. Le câble noir du HP est relié à la sortie HP de la Ox Box pour transmettre le signal au HP du Marshall.

La face avant de l'Ultimage Cab de LNA Guitar Effects regroupe toutes les commandes. Tout à gauche on voit le bouton cranté permettant de sélectionner l'atténuation voulue :

A noter que parmi ces 3 solutions, seule la Ox Box embarque du numérique avec la puissance bien connue des plugin Universal Audio (voir image de l'application iPad de contrôle ci-dessous). Les deux autres solutions de Koch et LNA Guitar Effets sont 100% analogiques.

Côté prix, on va de 300€ environ pour la Koch LB-120II à 1200€ pour la Ox Box ou l'Ultimate Cab.

Démo en direct Ultimate Cab

Pour référence, regardez la vidéo du live hebdo de vendredi 15 mai 2020 pour une démo rapide de l'Ultimate Cab :

Articles de référence sur les atténuateurs

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Les abonnés à la formule complète (accès au catalogue de vidéo et au forum privé) ont la possibilité de venir sur rendez-vous au showroom situé à Paris dans le 12ème arrondissement pour faire des essais de matos.

En attendant le prochain article sur la MAO, la prise de son ou un prochain Test Matos, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre Journel

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