Comment diffuser en direct depuis votre smartphone pour les luthiers et les musiciens

Voici un article écrit pour aider les luthiers après que l'édition 2020 du Holy Grail Guitar Show (holygrailguitarshow.com) ait été annulée en raison du confinement lié à la pandémie du Coronavirus. L'idée était d'expliquer ce sujet le plus simplement possible afin qu'ils puissent communiquer durant l'édition en ligne qui remplace le vrai salon.

Nous allons nous concentrer sur 3 plateformes principales (Facebook, Instagram, YouTube) sur lesquelles vous pouvez facilement faire une émission en direct directement depuis votre smartphone. Tout ce qui est dit ci-dessous est également valable si vous diffusez depuis un ordinateur.

Guide étape par étape pour la diffusion en direct

  • Préparez votre émission en direct, sachez ce que vous allez raconter et ce que vous voulez montrer.
  • Avertissez les gens qui vous suive lorsque vous serez en direct (créez un événement sur Facebook, publiez une photo avec la date et l'heure sur Instagram, etc.)
  • Commencez votre émission en direct à l'heure.

Quelques conseils pour améliorer votre émission en direct

  • Assurez-vous que la batterie de votre téléphone est à 100% lorsque vous commencez votre émission, la diffusion vidéo consomme beaucoup.
  • Assurez-vous d'avoir la meilleure connexion possible en WiFi sur votre smartphone. La 4G peut aussi fonctionner si vous avez un signal fort.
  • Essayez d'être aussi stable que possible lorsque vous tenez votre smartphone. Utilisez un petit trépied si vous en avez un. Cela vous permettra de vous déplacer librement et de poser le téléphone de temps en temps.
  • Tournez votre téléphone à l'horizontale lorsque vous le pouvez, en particulier sur YouTube et Facebook.
  • Les gens prennent généralement un peu de temps pour venir sur votre live, donc au début de la diffusion, vous vous sentirez probablement un peu seul, ne vous inquiétez pas, commencez à parler même s'il n'y a personne en ligne (cela sera bien plus naturel en rediffusion).
  • Une fois que votre émission en direct est terminée, vous pouvez généralement télécharger la vidéo et la rediffuser ailleurs. Exemple : si vous avez fait votre émission sur Facebook, vous pouvez télécharger le fichier vidéo et le publier sur YouTube. Si vous savez comment monter une vidéo, vous pouvez même l'éditer, ajouter un logo, couper les parties moins intéressantes, etc.
  • Si vous êtes satisfait de votre diffusion en direct, vous pouvez ensuite l'inclure dans un post sur votre site web. C'est un bon moyen d'avoir un meilleur retour sur investissement de votre effort qui durera plus longtemps que la durée de la diffusion en direct elle-même.
  • Concernant la durée de l'émission : 15 à 30 minutes est un bon début, mais si vous avez beaucoup de gens qui regardent avec des questions, cela peut durer plus longtemps. Lorsque vous sentez que votre message est passé, terminez l'émission élégamment en remerciant les internautes et en leur rappelant où ils peuvent vous joindre.
  • En ce qui concerne Facebook, vous devez choisir si vous diffusez dans votre profil personnel ou sur votre page. Vous pouvez faire les deux, mais pas en même temps. Mon conseil serait de diffuser sur votre page mais peut-être êtes-vous super actif sur votre profil personnel, donc c'est à vous de décider. Et rien ne vous empêche de faire les deux à des moments différents.
  • Sur Instagram, il est possible d'avoir un invité directement depuis votre téléphone. Cela peut être un bon format si vous avez par exemple un musicien prêt à intervenir, même seulement pour une partie de votre live.

Formats possibles pour la diffusion en direct pour les luthiers

  • Questions & Réponses : vous pouvez préparer une série de questions standard que l'on vous pose habituellement, puis choisir parmi les questions que vous obtiendrez de votre public en ligne. C'est un format idéal, surtout si vous avez déjà des internautes qui vous suivent en ligne. Choisissez les plateformes où vous avez le plus d'adeptes.
  • Visite d'atelier : les passionnés de guitare ADORENT ce format car il permet de voir où la magie opère. En gros, vous vous promenez dans votre atelier et vous expliquez les étapes qui se passent à chaque endroit. Vous pouvez passer de la caméra avant à la caméra arrière de votre smartphone pour montrer votre visage lorsque vous expliquez quelque chose et passer à l'autre caméra lorsque vous voulez montrer quelque chose. Veillez à être aussi stable que possible. L'idéal serait de disposer d'une sorte de support pour votre smartphone afin que l'image soit aussi stable que possible.
  • Montrez des instruments finis : préparez vos instruments de manière à pouvoir les poser sur une table bien éclairée et à pouvoir en faire le tour tout en expliquant votre travail. Passez de la caméra avant à la caméra arrière pour que les gens puissent voir votre visage lorsque vous expliquez quelque chose en détail.
  • Démonstrations de guitare : cela peut également se faire à partir de votre smartphone si vous disposez d'un stand pour montrer la vidéo ET d'un moyen adéquat d'obtenir un son de qualité. Je vous conseille fortement de ne pas faire cela si vous n'avez que le microphone interne de votre smartphone. Pour avoir un bon son vous devez avoir une petite interface audio comme le IK Multimedia Pro Duo (240 € en ligne). Vous pouvez récupérer une sortie stéréo d'une console où vous pouvez avoir un micro pour votre voix ainsi qu'un micro pour la guitare ou une sortie d'un système de haute qualité comme un Kemper, AxeFx, Ox Box ou autres.

Exemple d'une émission en direct réalisée à partir d'un smartphone

La vidéo ci-dessous a été enregistrée directement depuis mon smartphone lors de l'édition 2018 du Holy Grail Guitar Show.

Notez que pour ce live sur Facebook, j'ai utilisé un iRig Mic Lav de IK Multimedia (40€) connecté à mon téléphone qui donne une bien meilleure qualité sonore que le microphone interne de l'iPhone.

Conclusion sur la diffusion en live depuis un smartphone

En suivant quelques conseils simples, on voit qu'il est très facile de faire des live depuis son smartphone sans avoir de matériel très couteux.

Tout ce qui a été expliqué ci-dessus est bien sûr tout à fait pertinent pour les musiciens ou pour toutes personnes souhaitant faire de la diffusion en direct sur Internet depuis son smartphone.

En attendant le prochain article ou la prochaine interview, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre Journel.

Branché guitare ?
Abonnez-vous !

Articles liés

Top Articles

A la recherche d'un luthier ? Les luthiers recommandés par La Chaîne Guitare
Interview Tina S : 13 millions de vues de son Eruption !
Antonin Rubatat, un bassiste en interview basse à la main au showroom
Test Guitare - Martin 000-15SM : 100% Acajou
Tone Factory, interview Nico Chona, guitariste et batteur pro
La Minute Utile du Musicien, interview en direct avec Laurent Rousseau
Les érables par le luthier Pierre-Marie Chateauneuf
Interview JD Simo avec une véritable Les Paul vintage à la main
Pédale BeatBuddy : "Un batteur dans le pedalboard"
Diffuser en stéréo dans OBS ou Ecamm Live avec une interface Apollo Twin

10 prochains articles

  • Shred Pool LNA Guitar Effects, triple pédale compresseur, disto, délai de Richard Daudé (27/11/2020)
  • Korg AX3000G, un multi-effets au microscope de la chronique de Philippe (29/11/2020)
  • Pierre Danel et Quentin Godet, interview guitare à la main des musiciens de Kadinja (30/11/2020)
  • Yann Viet, interview guitare à la main avec cet excellent musicien de Jazz (02/12/2020)
  • Invaders 850 Devil, ampli à lampes deux canaux Made in Belgium (04/12/2020)
  • Interview luthier David Solé de Leno Guitars – Madrid Luthier Guitar Show 2019 (06/12/2020)
  • Pierre Danel et Quentin Godet de Kadinja, interview guitare à la main (suite et fin) (07/12/2020)
  • Interview Aaron Marshall, guitariste du groupe Intervals, groupe Metal Prog (09/12/2020)
  • Test Gate Guitar #047 Spalt Instruments, une oeuvre d’art qui sonne terriblement bien ! (11/12/2020)
  • Dépannage micro AKG C414 EB et comparaison avec un Neumann U87 (13/12/2020)

Don't miss it - Subscribe by RSS

Or just subscribe to the newsletter

Podcast