ARTE propose souvent des perles de documentaires qui parlent de musique. Alors quand c'est le légendaire trio texan de ZZ Top qui est le sujet, on se régale du début à la fin ! Grand fan devant l'éternel du guitariste Billy F. Gibbons qui a été (et est toujours un de mes guitaristes favoris), j'ai pris une bonne claque avec ce documentaire qui fait la part belle aux séquences en concert et aux interviews.
Documentaire ARTE
A regarder jusqu'au 18 septembre 2019 !
Avis sur le documentaire
Je précise tout d'abord que j'adore ZZ Top que j'écoute depuis toujours avec autant de plaisir. Je ne suis donc absolument pas objectif par rapport à ce documentaire.
Cette précaution étant prise, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette vidéo. Le montage est très bien fait, il y a des séquences sur scène et des interviews des trois membres. On part du tout début de l'histoire du groupe jusqu'à nos jours donc on a le périmètre complet.
Du côté des manques, on peut constater l'absence totale de séquences prises en studio. C'est dommage mais c'est cohérent avec l'optique du manager du groupe qui a protégé depuis les débuts l'image du groupe.
Il y a un séquence visiblement tournée spécifiquement pour le documentaire où le groupe joue plusieurs de ses morceaux (Shuffle in C, Brown Sugar, La Grange, etc.). Les images sont superbes ainsi que le son.
La marque d'ampli Magnatone est tellement proéminente durant toute cette séquence que le placement produit est vraiment très visible mais bon, on pardonne tout à Billy !
Dans tous les cas, le visionnement de ce documentaire est tout à fait obligatoire même si on aurait aimé un traitement un brin moins hagiographique avec des regards externes à l'organisation du groupe.
En attendant le prochain article du blog, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !