Dans ce test de matos, La Chaîne Guitare vous fait entendre les premiers rugissements d'une guitare terminée quelques jours avant. Voilà le modèle California du luthier Tony Girault.
Sommaire de l'article
- Vidéo de démo de la guitare
- Premières impressions
- Album photo complet

Vidéo modèle California Girault
Album photo




Premières impressions sur la California
Je n'ai pu disposer de la guitare très longtemps puisque Tony repartait avec. Néanmoins je peux dire que j'ai bien aimé cet instrument.
La forme offset est très réussie. Malgré la taille un peu plus grande qu'une guitare de forme normale, la California est d'un poids standard, probablement du fait de l'utilisation de Cedro comme bois pour le corps.
Côté son, les micros P90 de SP Custom fonctionnent très bien et donne une belle palette sonore qui va du clean ou Rock énervé. A noter que la position centrale avec les deux micros activées est hum-cancelling. Un bon point si on veut parfois pousser un peu le gain.
La stabilité de l'accordage de la guitare n'est pas encore optimale. J'ai du la réaccorder plusieurs fois pendant l'enregistrement de la vidéo. Comme la guitare avait été terminée seulement quelques jours avant, c'est relativement normal. Cela se stabilisera par la suite.
Dans les 1 500€, le luthier Tony Girault propose avec la California une excellente guitare électrique. A noter qu'il est possible de commander ce modèle avec une grande variété de configuration avec, un, deux ou trois micros.
En attendant le prochain test de matos ou la prochaine interview, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Pour aller plus loin :
Interviews Tony Girault
Interviews de Luthiers