Pédago Jazz Bruno Pelletier-Bacquaert – Accords essentiels 2/2

Chronique Pédago Jazz - Bruno Pelletier-Bacquaert

www.brunojazz.com


Maintenant que nous nous avons appris les accords essentiels (voir la chronique précédente) il nous faut comprendre comment les utiliser. Avoir du choix est une bonne chose, reste à trouver une méthode !

Cette approche va se résumer dans l’expression “conduite des voix” (voice-leading en anglais). Il s’agit en fait d’une règle du plus court chemin lorsqu’il s’agit de diriger les notes d’un accord vers les notes de l’accord suivant.

En pratique, nous allons nous concentrer sur la note la plus haute de chaque accord. Cette note pourra se déplacer soit d’un 1⁄2 ton (1 case) soit d’un ton (2 cases) afin de rejoindre l’accord suivant. Ce déplacement peut se faire en montant ou en descendant.

Dans certains cas, il se peut que cette note la plus haute soit commune aux 2 accords.

Exemple, pour passer de Do min7 à Fa7, le mi bémol est une note commune. Nous pouvons donc choisir deux accords successifs ayant cette même note pour les connecter.

Pour illustrer ces concepts, j’ai pris comme exemple le standard “Les Feuilles Mortes” qui nous donne un bon assortiment d’accords à explorer. Comme vous le voyez, la règle est respectée pour passer d’un accord à l’autre.

Chronique pédago Jazz Bruno Pelletier-Bacquaert - Accords de Jazz 2/2

Des questions ? Envoyez moi un message ci-dessous par l'intermédiaire de La Chaîne Guitare sur la communauté privée, ou contactez moi sur mon site brunojazz.com.

À bientôt !

Bruno.


Note de La Chaîne Guitare

Si vous souhaitez approfondir certaines notions avec Bruno, il donne des cours en Skype à prix réduit pour les abonnés de La Chaîne Guitare. Voir cet article sur le cours Skype pris avec lui pour vous donner une idée. Le contacter par son site : www.brunojazz.com

En attendant la prochaine chronique pédago Jazz, continuez à bien jouer de la guitare !

Vidéo intégrale réservée aux abonnés
Abonnez-vous !

Articles liés

Top Articles

A la recherche d'un luthier ? Les luthiers recommandés par La Chaîne Guitare
Guitare à résonateur, montage et structure par Mike Lewis de Fine Resophonic
Test guitare Expérience Marceau et ampli à lampes BD Custom
Interview Tina S : 13 millions de vues de son Eruption !
Une interview pour tout savoir sur Eastman Guitars
Etude de Nuages de Django 1/4 par Bruno Pelletier-Bacquaert
Invité spécial : Hugo Martin pour une chronique pédago - Live 16/10/20
Test câble guitare Vovox Sonorus protect A350 TS/TS - A utiliser dans le bon sens ?
Interview Hassan Hajdi, guitariste du groupe Ange et enseignant à la MAI
Les érables par le luthier Pierre-Marie Chateauneuf

10 prochains articles

  • Hadrien Feraud, projets 2020/2021, visite de sa basse Ken Smith – Partie 3/3 (21/10/2020)
  • Echo à bande Roland Space Echo RE 201, le son de légende ! (23/10/2020)
  • Interview Luciano Ponzio des pédales Don Poniz au salon de la guitare de Madrid (25/10/2020)
  • Hugues Aufray, interview intime chez lui au sujet de l’album Autoportrait (26/10/2020)
  • Patrick Rondat présente sa distorsion LNA Guitar Effects MK3 avec Stéphane Ellena (28/10/2020)
  • Distorsion Patrick Rondat MK3 de LNA, une pédale qui envoie du gros son ! (30/10/2020)
  • Interview Sammy Boller sur le stand Friedman au NAMM 2020 (01/11/2020)
  • Le luthier Tony Girault explique la conception de la Supernova (02/11/2020)
  • Le luthier Tony Girault présente la Supernova en version à 2 micros (04/11/2020)
  • Tocxic Instruments, prise en main de la guitare Timeless Precision (06/11/2020)

Don't miss it - Subscribe by RSS

Or just subscribe to the newsletter

Podcast