Session Michel Ghuzel – Guitare Parlor Pierre Bertrand style 2

Michel Ghuzel est la partie "Beast" de l'excellent duo Beauty & the Beast, il tournait autour de la guitare parlor style 2 du luthier Pierre Bertrand (en interview dans cet article) depuis un moment. Il a finit par se décider définitivement à acquérir la guitare parlor lors d'un passage au showroom pour la comparer avec sa guitare parlor de scène habituelle. Il est revenu au showroom pour enregistrer la session vidéo ci-dessous qui permettra de découvrir l'instrument dans trois configurations différentes de prise de son.

En effet, la guitare étant équipée d'un préampli interne B-Band, vous pourrez l'écouter dans les configurations suivantes :

  • En acoustique pur : prise de son à deux micros (Audio-Technica AT2020 et Neumann KM184)
  • En acoustique + préampli : en mélangeant les deux solutions
  • En préampli pur : prise de son de la sortie du B-Band uniquement

Quand les micros externes sont utilisées, ils sont mixés en stéréo respectivement à 100% à gauche et à droite sans reverb ajoutée. Idem pour la configuration hybride en ajoutant le préamp B-Band qui lui est mixé au milieu. Seule la configuration avec le préampli seul a eu une reverb d'ajoutée à la post-production dans Final Cut Pro avec la reverb Apple "pièce moyenne" à 30% car sinon cela faisait trop sec.

Après le test réalisé par votre serviteur de cette parlor style 2, voilà un vrai musicien pro pour jouer la belle, c'est quand même plus agréable !

Pierre Bertrand est partenaire pro La Chaîne Guitare

La guitare Parlor style 2 selon le luthier Pierre Bertrand

Test Guitare Parlor - Luthier Pierre Bertrand

Specifications de la guitare parlor

  • Fomat : parlor style 2
  • Diapason : 632mm
  • Largeur au sillet : 46 mm
  • Table en épicéa des Alpes
  • Dos et éclisses en Koa
  • Manche en cédro
  • Touche et chevalet en ébène
  • La touche fait 3 mm d'épaisseur avec un radius de 20
  • Mécaniques : Golden age
  • Barrage en X en épicéa
  • Bloc manche 3 parties en épicéa
  • Bloc de fond 3 parties en acajou
  • Vernis cellulosique

Prise de son acoustique pure

Prise de son à deux micros : Audio-Technica AT2020 et Neumann KM184

Prise de son acoustique + préamp

Prise de son à deux micros (Audio-Technica AT2020 et Neumann KM184) + sortie préampli B-Band

Version audio du test écoutable dans le podcast (sur iTunes, Spotify ou Deezer) et ci-dessous :

Prise de son acoustique préamp seul

Prise de son avec seulement la sortie du préampli B-Band.

A noter, pour la version préampli seul, on entend pas la voix de Michel, forcément puisque celle-ci était uniquement reprise par les deux micros externes.

Un immense merci à Michel Ghuzel qui a mis à la disposition de La Chaîne Guitare son talent et sa gentillesse pour permettre l'enregistrement de cette session

En attendant le prochain test matos ou la prochaine interview, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre Journel.

Branché guitare ?

Abonnez-vous !

Articles liés

Top Articles

Interview Jared James Nichols sur sa collaboration avec Gibson - NAMM 2020
Interview Tina S : 13 millions de vues de son Eruption !
Arnaud Bascuñana, ingé son et guitariste - Interview Confinement 29/03/20
Guitare & Confinement : le plan de match de La Chaîne Guitare
Comparaison ampli à lampes versus simulation ordinateur Blue Cat Audio et baffle FRFR
Test Guitare - Martin 000-15SM : 100% Acajou

10 prochains articles

  • Fred Chapellier – Interview Confinement 30/03/20 (31/03/2020)
  • Interview Scott Paul directeur National Ressource chez Taylor Guitars (01/04/2020)
  • JHS PG-14, la pédale de distortion signature de Paul Gilbert (03/04/2020)
  • Théo Cormier – Paroles d’abonnés de La Chaîne Guitare (04/04/2020)
  • Gibson ES150DC 1960 – Chronique Guitare d’Exception Christian Séguret et Gildas Arzel (06/04/2020)
  • Le luthier Avi Shabat explique comment il fabrique ses guitares électriques (08/04/2020)
  • Laurent David, interview basse à la main pour présenter Kilter, trio Jazz Métal (10/04/2020)
  • Andy Powers, interview avec le master builder de Taylor Guitars au NAMM 2020 (13/04/2020)
  • Interview Hanitra et Jean-Marc Bontemps – NAMM 2020 (15/04/2020)
  • Eccos Keeley, un écho numérique qui a la chaleur de l’analogique (17/04/2020)

Don't miss it - Subscribe by RSS

Or just subscribe to the newsletter

Podcast

Tags