L'association EGB (European Guitar Builders) organise chaque année un symposium pour ses membres, luthiers ou "support member" comme votre serviteur, avec un programme de conférences traitant de sujets très variés autour du monde de la guitare. Cette année lee symposium avait lieu à Berlin juste avant le salon du Holy Grail Guitar Show.
www.europeanguitarbuilders.com
Symposium EGB - Jeudi 03/05/18 - Jour 1
Reportage au coeur de l'événement en mode vlog.
Symposium EGB - Vendredi 04/05/18 - Jour 2
Suite du symposium avec en point d'orgue à la fin le dîner des luthiers du vendredi soir qui rassemblent tous les luthiers qui exposeront le lendemain pendant le salon. Cette soirée fut aussi l'occasion de présenter officiellement les trois instruments fabriquées dans le cadre du projet EGB Community Build dont on reparlera dans d'autres articles.
Album photo
Récupération des badges et enregistrement :
Beaucoup de sourires sur les visages de tout le monde, on aperçoit ci-dessous Michael Spalt en discussion avec William "Grit" Laskin :
Début du symposium avec une présentation très intéressante de Evan Gluck, tech repair à New-York :
Votre serviteur en train de présenter le concept du showroom aux luthiers durant la présentation des "EGB Projects" (photo du luthier Jacky Walraet) :
Présentation sur l'ergonomie de la guitare et sur le travail des luthiers :
Une guitare fabriquée par Andrea Ballarin dans le cadre de l'étude sur l'ergonomie :
Présentation passionnante sur la CNC :
Session sur le Lacey Act par John Thomas :
Table ronde des fabricants de micro avec de gauche à droite : Harry Häussel, Lindy Fralin, Thomas Jones (TV Jones), Andreas Kloppmann et Jason Lollar :
Selfie avec Shaï Sebbag, Linda Manzer et votre serviteur :
C'est l'heure de l'apéro :
Pour conclure le symposium il y avait le traditionnel dîner des luthiers avec la présentation des trois instruments construits dans le cadre du EGB Community Build :
Débrief
Cette année encore le symposium s'est révélé être passionnant. La session de Evon Gluck ainsi que la présentation sur la CNC m'ont particulièrement plu.
La Chaîne Guitare faisait partie du programme avec un workshop sur les réseaux sociaux qui a été très bien apprécié si j'en juge par les feedbacks que j'ai obtenu par la suite.
Que vous soyez luthier professionnel, luthier amateur ou bien tout simplement passionné de guitare, je ne peux que vous encourager à devenir membre de l'EGB et à assister à ce symposium. Vous ne le regretterez pas.
Bravo à l'EGB pour l'organisation de cet événement.
En attendant le prochain article, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !