Préambule
Je suis régulièrement consterné par la piètre qualité des vidéos de guitaristes qui font une démo et qui sont postées, par exemple, à l’issu des salons de guitare où les luthiers et fabricants d’ampli nous gratifient de vidéos faites avec un smartphone avec un son médiocre ne mettant pas du tout en valeur le produit présenté (guitare, ampli ou pédale).
Ce qui est sidérant c’est que ces personnes qui postent des vidéos, qu’il soit luthier, fabricant d’ampli ou de pédales, sont pour l’immense majorité des artisans au savoir faire de très haut niveau. Et pourtant, ils se contentent de poster ces foutues vidéos qui ne donnent vraiment pas envie.
Imaginez un peintre qui distribuerait des photocopies noir & blanc pour promouvoir un tableau. Impensable ! Et pourtant c’est exactement ce qui se passe avec ces vidéos.
Voilà donc un article pour expliquer comment régler ce problème sans devenir un ingénieur du son et sans dépenser des fortunes.
Exposition du problème et comment le régler
Le problème : la piètre qualité audio des vidéos postés de guitaristes en train de tester une guitare, un ampli ou pédale.
Les coupables : les guitaristes eux-mêmes, les luthiers et les artisans fabricants d’amplis et de pédales.
La source du problème : un smartphone récent fait en général d’excellentes vidéos mais enregistre un son très médiocre car il capte beaucoup l’ambiance de la pièce où vous vous trouvez. Si vous filmez une personne qui parle d’assez proche, le résultat est en général correct, si vous filmez un guitariste dans une pièce, c’est la catastrophe.
Le pourquoi du problème : pour faire une prise de son correcte il faut que le micro soit proche de la source donc quand vous filmez quelqu’un à 2 ou 3 mètres vous êtes bien trop loin de la source pour que cela donne un bon résultat.
Des exemples de vidéos au son de mauvaise qualité :
- Toutes les vidéos prises avec un smartphone (Android ou Apple)
- Voir en particulier les démos faites lors des salons de guitare. Dans 9 cas sur 10, c’est une calamité.
- Cela concerne les vidéos filmées dans une salle d’essai ou bien sur scène où c’est encore pire puisque la caméra est encore plus loin de la source.
- Idem pour les vidéos tournées sur un stand avec tout le brouhaha du salon autour : affreux !
Par charité chrétienne, je ne vais pas inclure ici des vidéos spécifiques car le but de cet article n'est pas de faire du "finger pointing" vers tel ou tel artisan mais bien de montrer comment faire mieux. Vous n'aurez cependant aucun problème à en trouver sur YouTube et Facebook.
La solution du problème : faire une prise de son digne de ce nom.
Méthodes pour une prise de son de guitare électrique
Il y a deux méthodes principales pour réaliser la prise de son d'une guitare électrique :
1. Mettre un micro devant l’ampli et enregistrer avec un enregistreur numérique
2. Utiliser une loadbox branchée sur un ampli et enregistrer avec un enregistreur numérique
Méthode 1 - Micro
- Permet de capter aussi le son du baffle et du haut-parleur
- C’est la méthode la plus classique
- Demande un certain savoir faire pour placer le micro correctement
Méthode 2 - Loadbox
- Capte la sortie haut-parleur de l’ampli donc ne prend pas en compte le son du baffle lui-même
- Donne un résultat très propre et facilement répétitif
- Nécessite d'ajouter un peu de réverb au montage pour donner un rendu sonore plus réaliste
Budget méthode 1 - Micro - 300€
- Micro Shure SM57 (ou équivalent), environ 100€
- Enregistreur numérique (style Zoom H4, Tascam DR-70D), environ 200€
Budget méthode 2 - Loadbox - 500€
- Loadbox style Koch LB-120 II, Captor Two Notes, etc. Environ 300€
- Enregistreur numérique (style Zoom H4, Tascam DR-70D), environ 200€
A noter qu’il est possible de combiner les deux méthodes pour avoir ainsi plus de possibilité lors du montage et du mixage. Les enregistreurs numériques disposent en général de 2 ou 4 pistes (comme le Tascam DR-70D en photo ci-dessous), vous pourrez donc potentiellement avoir les deux options en même temps.
Méthodes pour une prise de son de guitare acoustique
Il existe deux méthodes pour réaliser la prise de son d'une guitare acoustique :
- Mettre un ou plusieurs micros devant la guitare et enregistrer avec un enregistreur numérique
- Si la guitare dispose d’un préamplificateur, utiliser cette sortie et enregistrer avec un enregistreur numérique
Méthode 1 - Micro
- Permet de capter le son naturel de la guitare
- C’est la méthode la plus classique
- Demande un certain savoir faire pour placer le ou les micros correctement
- Nécessite une pièce silencieuse sans bruit parasite pour donner de bons résultats.
Méthode 2 - Préampli
- Donne un son en général moins naturel que la prise de son acoustique
- Donne un résultat très propre et facilement répétitif
- Nécessite d'ajouter un peu de réverb au montage pour donner un rendu sonore plus réaliste
Budget méthode 1 - Micro - 300€
- Micro Audio Technica AT-2020 (ou équivalent), environ 100€
- Enregistreur numérique (style Zoom H4, Tascam DR-70D), environ 200€
Budget méthode 2 - Préampli - 200€
- Enregistreur numérique (style Zoom H4, Tascam DR-70D), environ 200€
A noter que, comme pour la guitare électrique, il est possible de combiner les deux méthodes pour avoir ainsi plus de possibilité lors du mixage.
Montage de la vidéo
Pour obtenir une vidéo avec un bon son, vous devez passer par l’étape montage vidéo. C’est à dire qu’un ordinateur sera nécessaire pour mettre ensemble la vidéo enregistrée et le son.
Tous les ordinateurs récents proposent des logiciels de base de montage vidéo qui permettent ça. Sur MacOS, iMovie fonctionne très bien et est inclus sur toutes les machines Apple.
Etapes de montage
- Importer la vidéo sur l'ordinateur
- Importer le son sur l'ordinateur
- Synchroniser la vidéo avec le son
- Couper ou diminuer très fortement le son de la vidéo de la caméra
- (option) Insérer les titres et logo désiré
- (option) Faire l’édition nécessaire (ex: pour supprimer les temps morts)
- Exporter la vidéo montée
A noter que la synchronisation entre la vidéo et le son est parfois faite à la main en alignant les formes d’ondes. Dans certain cas de logiciels (comme Final Cut Pro) cette synchronisation est automatique.
Exemple de prises de son
Dans les deux vidéos ci-dessous vous verrez et entendrez le musicien Shaï Sebbag testant une guitare acoustique Taylor Academy 12e avec les deux méthodes exposées ci-dessus.
Une guitare acoustique reprise avec un micro :
Une guitare acoustique enregistrée en utilisant le préampli interne :
Dans la vidéo ci-dessous le musicien Simon Ghnassia teste une guitare du luthier Tony Girault branchée sur un ampli Kelt lui même branchée sur une loadbox Koch LB-120 II :
Pour écouter ls différences de son entre la prise de son faite avec une loadbox ou un micro devant l'ampli, je vous renvoie vers cet article qui donne des exemples entre le SM57 et le SM58 (qui sont d'ailleurs quasiment les même micros) et la loadbox Koch LB-120 II.
Conclusion
Voilà, ce qui est décrit plus haut est à la portée de n’importe qui. En particulier si vous êtes luthier, fabricant d’amplis ou de pédales, vous savez mieux que personne comment votre matériel sonne. Aucune raison donc de ne pas lui rendre justice.
Une guitare de luthier coûte en général entre 2 000€ et beaucoup plus, un ampli coûte facilement dans les 1 500€ et plus, faire quelques centaines d’Euros d’investissements pour produire de belle vidéo est une évidence.
Amis luthiers et fabricants d’amplis ou de pédales,
arrêtez donc de mettre en ligne ces vidéos calamiteuses !
Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.
Si vous avez des questions, commentaires, suggestions pour compléter cet article. Ma boîte mail vous est ouverte : pjournel@gmail.com
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En attendant le prochain article ou la prochaine interview, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
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