La prise de son d'un ampli guitare est un art à part entière sur lequel des générations d'ingénieurs du son et de homestudistes continuent de s'escrimer pour obtenir LE son qui convient. Depuis que La Chaîne Guitare dispose d'un showroom dans Paris, j'expérimente plus régulièrement différente méthode de prise de son pour l'enregistrement des tests de matos. Dans la vidéo ci-dessous vous pourrez voir et surtout entendre la même prise guitare enregistrée de 3 manières différentes sur l'ampli V-Twin Kelt Amplification : à l'ancienne avec deux micros, Shure SM57 et SM58, placés devant l'ampli et en utilisant la sortie simulée d'une loadbox Koch LB-120 II (www.koch-amps.com).
La loadbox Koch est un produit similaire au Torpedo Reload de Two-Notes à la différence prêt que ce produit est entièrement passif et construit comme un tank. En effet la prise d'alimentation que l'on peut apercevoir en face avant ne sert qu'à alimenter le petit ventilateur dont l'usage est de plus optionnel.
Spoiler : la loadbox Koch sonne d'enfer !
Conditions du test
- Guitare utilisée : Strat sur le micro aigu uniquement (micro type Vintage)
- Ampli : V-Twin Kelt-Amplification
- Pédales : Middranger, Plusdriver et Fulltender de la marque japonaise Jersey Girl Homemade
- Micros : Shure SM57 et SM58 placé devant le HP 12 pouces du combo V-Twin
- Sortie émulée du Koch : switch sur la position 4x12 et micro dans l'axe
Face avant de la loadbox Koch :
Photo de la face arrière de la loadbox :
Vidéo prise de son ampli guitare - Micros Shure SM57, SM58 et Loadbox Koch LB-120 II
ACCES A LA VIDEO RESERVE AU CLUB
Conclusion
A noter que dans ce test c'est uniquement la fonction sortie simulée de haut-parleur de la loadbox Koch LB-120 II qui est testé. Cette boite magique peut faire bien plus puisqu'elle peut fonctionner comme un atténuateur de puissance à insérer entre la sortie de votre ampli et le ou les HP. On y reviendra dans un autre article.
Sans grande surprise le son du SM57 et celui du SM58 sont très proches. C'est tout à fait normal puisque ce sont à peu de choses près les mêmes micros. Dans les deux cas, ça sonne très bien, que ce soit en son clair ou en son saturé.