Projet Alquier Guitars – Lancement NAMM 2018

Le NAMM 2018 fut l'occasion du lancement du plus gros projet guitare en France depuis des années, projet Alquier Guitars mené par trois associés Jean-Yves Alquier, Jean-François Azam et Nicolas Mercadal. En effet, c'était la présentation officielle des prototypes des guitares qui seront fabriquées dans la "factory", usine ultra-moderne équipée top niveau avec une équipe complète d'employés, à partir du mois de mars.

alquierguitars.com

Interview Jean-Yves Alquier

A tout seigneur, tout honneur, commençons la présentation du projet avec son luthier, Jean-Yves Alquier :

Alquier Guitars est partenaire pro La Chaîne Guitare

Podcast

Version audio de l'interview dans le podcast (sur iTunes, Spotify ou Deezer) et ci-dessous :

Interview Jean-François Azam

Histoire de faire chic nous avons fait aussi une interview avec Jean-François Alzam mais en anglais cette fois. Mais nooooooon... ce n'était pas pour vous faire profiter de nos délicieux accents respectifs dans la langue de Shakespeare mais pour être utilisé sur la campagne de financement collaboratif sur Kickstarter (voir plus bas).

Album photo du stand Alquier Guitars au NAMM 2018

Les prototypes Alquier Guitars présentés au NAMM 2018

Les instruments présentées sur le stand étaient des modèles de pré-série.

La Cosmic Buzz :

La Cosmic Debris :

La Cosmic Dust :

La Space Wow (type hollow-body) :

Projet Kickstarter

Les pré-commandes de guitares sont déjà possibles via la plateforme de financement collaboratif Kickstarter en cliquant sur le lien ci-dessous :

kickstarter.com/projects/2127725344/alquier-guitars-guitars-of-the-third-kind

Lancement réussi

Le démarrage de cet ambitieux projet préparés en grand secret depuis de nombreux mois a connu son premier volet public au NAMM. Visiblement l'accueil des visiteurs, professionnels du métier et musiciens a été plutôt bon.

Pour avoir eu en main les instruments, je peux témoigner qu'ils sont magnifiques. Il s'agit de modèles de pré-série donc, de l'aveu même de Jean-Yves (qui n'est pas Meilleur Ouvrier de France pour rien), il reste encore des détails à régler mais quelle claque ! Le design est splendide, on retrouve la patte de Jean-Yves avec une déclinaison sur plusieurs modèles, y compris les guitares de type hollow-body. Les instruments de type Jazz sont aussi en cours de finalisation ainsi que deux modèles de basses à 4 et 5 cordes.

On ne peut que saluer le lancement d'un tel projet guitare dans l'hexagone.

En attendant les suites de cette magnifique aventure ou la prochaine interview, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre Journel.

Branché guitare ?

Rejoignez le réseau !

Articles liés