En guise d'introduction, je vous propose d'aller lire un article long mais très intéressant de Patrick Beja, le seul podcasteur français professionnel, qui partage sur Medium son parcours.
Je connais Patrick Beja depuis un moment, on a eu souvent des échanges. Ce qu'il est arrivé à faire avec son podcast, le Rendez-Vous Tech (dont je vous recommande d'ailleurs l'écoute), est un modèle pour La Chaîne Guitare.
C'est d'ailleurs suite à son initiative que j'ai créé une page Patreon mais qui n'a jamais marché dans mon cas car le Pass Backstage était déjà en place. Hors le Pass Backstage est ni plus ni moins qu'une plateforme de financement collaborative spécifique à La Chaîne Guitare.
Patrick prouve qu'il est possible de créer un média indépendant des grosses machines habituelles (TV, radio, presse, etc.) et d'en faire un business viable. J'espère bien suivre ces traces bientôt pour cet aspect là.
La Chaîne Guitare en chiffres
Aujourd'hui La Chaîne Guitare est au dessus de 300 clients payants (incluant les partenaires pros), l'année 2017 se termine avec une croissance en nombre de clients payants de +20%.
C'est un excellent résultat mais la route est encore longue pour être en mesure de tirer un salaire du projet. Depuis juin 2013, date de création de la société SAS La Chaîne Guitare, je ne me suis pas versé 1€ de salaire.
Les revenus actuels permettent en effet de faire tourner la boutique (de payer les hébergements web, les frais de déplacements, etc.) mais pas encore de générer un salaire.
Le projet est toujours aussi passionnant. Je prends toujours un pied aussi monumental à travailler à 100% de mon temps dessus. Les perspectives de développement sont très positives même s'il reste encore beaucoup de chemin pour atteindre le palier de 1 000 clients payant qui permettrait de vivre financièrement du projet.
Quelques statistiques de La Chaîne Guitare / The Guitar Channel :
- 1 600 articles publiés
- 2 400 vidéos en ligne sur YouTube et Vimeo
- 25 000 vues par mois
- 10 000 téléchargements par mois du podcast
- 50 000 followers en cumulés sur Facebook, Instagram et Twitter
Bilan 2017 de La Chaîne Guitare
Beaucoup a été fait lors ds 12 derniers mois. Voilà une sélection des actions marquantes dans un ordre aléatoire :
- Mise en place de plusieurs partenariats pros (dont Elixir et Alhambra)
- Ouverture du showroom en juin
- Révision complète du site web pour optimiser la version mobile (enfin !)
- Une nouvelle version de la landing page
- Organisation du salon des luthiers lors du 1er Festival de Guitare de Puteaux
- Les déplacements à l'étranger : le NAMM, le Musikmesse, le Guitar Summit, la visite chez Alhambra en Espagne, le festival de Jazz de Montréal, la visite de l'usine Deviser de Matsumoto au Japon, etc.
- Les interviews mémorables avec Tommy Emmanuel, Pete Thorn, Jack Ada, JD Simo, Hughes Aufray, Kurt Rosenwinkel, Steve Vai, et bien d'autres.
- Ce week-end entier passé chez le luthier Franck Cheval pour enregistrer plus de 15 chroniques lutherie
- Les coups de fil aux nouveaux membres du club
- Les rencontres lors des Soirées Matos, Masterclass et Après-midi Guitares Vintage.
- Et tous ces moments fabuleux de musique et de guitare lors des concerts !
2018 sera l'occasion d'accélérer encore ce développement avec beaucoup de projets que je souhaite mener à bien. On en reparlera très bientôt.
1 000 mercis aux guitaristes internautes qui croient dans le projet et qui sont heureux de ce que l'expérience Backstage leur apporte.
En attendant les prochaines aventures de ce projet fou, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !