Interview Adrien Mamou-Mani – Projet Hyvibe : futur de la guitare acoustique ?

Le projet Hyvibe mené par Adrien Mamou-Mani est le versant entrepreneuriale de recherches par Adrien au sein de l'IRCAM. Le scientifique est passé au showroom de La Chaîne Guitare pour présenter le projet avec une guitare équipée d'un système permettant de tester grandeur nature et d'écouter le résultat.

Eh bien, le résultat est assez bluffant, que ce soit pour la reverb, le délai ou bien encore le phaser, force est de constater que ça marche, et même plutôt bien ! Regardez donc la vidéo ci-dessous pour tout savoir sur ce projet d'origine française.

Hyvibe

Lien vers la campagne de financement IndieGoGo (jusqu'au 31/12/17)

Il existe sur le marché des produits comme le Tonewood Amp (www.tonewoodamp.com) ou bien le système Transacoustic de Yamaha mais ils utilisent dans les deux cas le dos de la guitare plutôt que la table d'harmonie, à la différence du système Hyvibe qui travaille sur la table de l'instrument.

Or c'est justement cette partie de toute guitare acoustique qui est l'élément le plus important de la guitare. Ainsi ce n'est pas pour rien que les tables guitares acoustiques sont très souvent en bois massif alors que le dos ou les éclisses sont plus souvent en contreplaqué.

Interview Adrien Mamou-Mani - CEO Hyvibe

Version audio de l'interview écoutable dans le podcast et ci-dessous :

Album photo Hyvibe

La guitare Martin sur laquelle le prototype Hyvibe était monté :

Le panneau de contrôle dans sa version finalisée :

L'application qui pilote le module Hyvibe de la guitare :

Démo Hyvibe


En attendant la prochaine interview, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre Journel.

Branché guitare ?

Rejoignez le club !

Articles liés