Présentation et démonstration du Cyclonote – Lecteur de Tonalités

Le Cyclonote est un outil pédagogique développé par trois français permettant de naviguer dans les tonalités sans avoir fait forcément des années de conservatoire. Et ça, quand on est un guitariste plus habitué aux tablatures qu'à l'harmonie, c'est un argument de poids !

Cyclonote

Interview et démonstration par Robin du Cylconote

Merci Cyclonote d'être partenaire pro La Chaîne Guitare

Version audio de l'interview écoutable dans le podcast (sur iTunes, Spotify ou Deezer) et ci-dessous :

Présentation du disque Cyclonote

Un avis de guitariste sur le Cyclonote

Comme (malheureusement) beaucoup de guitaristes, je n'ai pas de formation musicale solide. Tout ce que je connais de l'harmonie je l'ai appris par petit bout par ci par là, sans avoir suivit un parcours académique. Ca ne veut pas dire que je n'ai pas quelques bases solides, ça veut surtout dire que j'ai encore beaucoup à apprendre et à assimiler !

C'est pourquoi j'ai apprécié le Cylconote car il permet de visualiser des concepts d'harmonie en se détachant du manche et des schémas auxquels on se raccroche trop souvent (ou trop exclusivement). Du coup, il aide vraiment à comprendre.

On peut se servir du Cylconote tout seul, juste en jouant avec les disques avec une guitare à la main pour se promener ainsi sur les accords qui s'affichent dans les fenêtres. Une fois qu'on a pigé les conventions clairement expliquées dans la notice (qui fait office de pochette au disque), on y arrive très bien.

Bref, pour 15€, vous avez un bel outil qui vous sera très utile que vous soyez un guitariste un peu illettré comme moi ou bien avec de solides bases d'harmonie. Il vous servira alors plutôt de super anti-sèche.

En attendant la prochaine interview, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre Journel.

Branché guitare ?

Rejoignez le club !

Articles liés