Suite au Festival de Guitare de Puteaux, La Chaîne Guitare en ayant organisé le salon des luthiers et les concerts de démo a fait une enquête de satisfaction auprès des exposants du salon des luthiers afin d'évaluer le travail qui avait été fait et de voir les axes d'améliorations.
L'enquête contenait dix questions : les six premières questions étaient notées sur 5, les deux dernières étaient de type Oui/Non et il y avait enfin deux questions ouvertes (points forts/faibles et commentaires).
Résultats enquête de satisfaction des exposants - Puteaux 2017
Voilà ci-dessous la compilation des résultats au 13/10/2017 regroupant 43 réponses sur les 48 exposants, soit un excellent taux de réponse de 90%.
Réponses concernant le salon
- Satisfaction générale : 4,1 / 5
- Communication autour de l'événement (Internet, bannières, flyers, etc.) : 4,0 / 5
- Qualité de l'accueil (arrivée, départ, services, etc.) : 4,9 / 5
- Espace d’exposition : 4,2 / 5
- Concerts de démo : 4,0 / 5
- Studio d’essai : 4,3 / 5
Réponses concernant les ventes et contacts
- Ventes ou prises de commandes pendant le salon ? Oui à 36%
- Etes-vous satisfait des contacts établis sur le salon ? Oui à 73%
Analyse des réponses quantitatives
Avec une note de satisfaction générale au dessus de 4 étoiles sur 5, on peut dire que les exposants ont été très satisfaits du salon des luthiers à tous les niveaux.
Toutes les notes sont à 4 étoiles sur 5 ou plus, c'est donc un très beau succès, surtout pour une première édition.
Le chiffre de 36% des exposants ayant pris des commandes ou fait des ventes est plutôt élevé. Souvent les salons sont plus des occasions d'être découvert par les visiteurs et d'entretenir la relation avec des clients existants que pour faire des ventes directes. C'est ce que l'on constate en général.
A 73% les exposants sont contents des contacts pris sur le salon, preuve que même si on peut espérer plus de visiteurs au 3ième étage dans le salon par rapport au 2 700 comptés au rez-de-chaussée sur conservatoire, la qualité du visiteur était bonne.
Analyse des réponses qualitatives
En complément des 8 questions notées analysées ci-dessus, deux questions ouvertes supplémentaires étaient posées pour connaître les points forts/faibles du salon ainsi qu'une zone de commentaire libre.
Du côté du positif, la qualité des espaces d'exposition a été unanimement saluée ainsi que le nombre de studios d'essai et la proximité avec les salles d'exposition. L'ambiance générale et l'organisation du festival ont aussi été commentées favorablement.
Il en ressort deux points principaux pour les axes d'amélioration :
-
la circulation des visiteurs entre les salles (afin d'avoir une meilleure répartition)
-
l'organisation des studios d'essai (pour une expérience plus fluide)
Conclusion
Tel qu'indiqué dans l'article complet avec le reportage, le festival a remporté un franc succès, que ce soit auprès des visiteurs et pour les exposants. Tout n'était pas parfait mais les notes de satisfaction très élevées ne trompent pas : ce fut un bel événement.
Les points à améliorés sont clairement identifiés et nous avons déjà pas mal d'idées pour y remédier pour une probable édition 2018.
En attendant un prochain article, continuez à bien jouer de la guitare!
Pierre.
PS : à noter que, à ma connaissance, c'est la seule fois que les résultats d'une enquête de satisfaction est rendue publique concernant un salon des luthiers. Merci de me signaler si je me trompe.