Critique de livre – Fender Custom Shop Masterbuilt XXX 2017

Voilà un livre édité par Hal Leonard rassemblant des photos de Stephen Pitkin avec uniquement des guitares masterbuilt du Custom Shop Fender sur les 30 dernières années. Il y a peu de texte dans cet ouvrage, uniquement de très belles images de ces guitares excentriques. Certaines sont fabuleuses comme cette "El Cabron" de 2005 fabriquée par Chris Fleming pour Billy Gibbons :

D'autres instruments sont d'un goût plus douteux comme cette Esquire en mode vitrail :

Un autre spécimen intéressant du livre, cette "Jag-Stang" de 1993 fabriquée par Larry Brooks pour Kurk Cobain Le leader de Nirvana avait envoyé à Fender un montage photo à base de d'images Polaroïd retouché avec du Tipex et au stylo à bille pour expliquer ce qu'il voulait. Voilà le résultat :

Bref, le genre de livre très agréable à feuilleter pour rêver, pour s'inspirer ou... pour frémir tellement parfois le mauvais goût atteint des sommets. Pour la somme modique d'environ 26€ vous avez là un bel ouvrage bien imprimé sur du beau papier avec des photos splendides. C'est du pur "guitar porn" garant i!

Si vous êtes porté sur le visuel vous allez adorer mais si vous avez envie de plus d'explications, de détails, d'informations sur les instruments, vous resterez alors un peu sur votre faim.

En attendant le prochain article, continuez à jouer de la guitare !

Pierre.

Branché guitare ?

Je m'abonne

Articles liés