Feedback utilisateur – La pédale BeatBuddy testée par Johan

Le feedback de Johan un backstager qui a testé
la pédale BeatBuddy
lors d'une Tournée Matos Backstage

Tournées Matos Backstage

 


Première prise en main de la BeatBuddy

La BeatBuddy est une pédale que j'ai hésité à acheter il y a quelques mois , alors évidemment j'ai souhaité l'essayer pour voir si elle valait bien son prix. Lorsqu'elle est arrivée je n'avais pas trop le temps de m'en occuper le premier jour mais tellement impatient d'entendre ce qu'elle donnait, j'ai pris 10 minutes pour entendre le son et décortiquer le fonctionnement.

On comprends très vite son fonctionnement à l'aide des boutons et le nombre de pressions sur la pédale que je ne vais pas détailler à nouveau ici car cela a déjà été fait. On a affaire à une machine solide avec un son très sympathique, une grande diversité de rythme et intuitive.

Approche plus profonde de la pédale

Pour le deuxième jour, j'ai pu prendre plus le temps. J'ai voulu faire le tour d'horizon de la machine. Il est clair qu'avec la BeatBuddy on a envie de jouer car les différents groove appelle différents jeu de guitare. Un point qui est très intéressant est le fait de pouvoir déclencher un break ou une transition sur le temps que l'on souhaite.

Ceci étant j'ai trouvé que les rythmes manquent parfois de simplicité ce qui est valable également pour les breaks. J'ajoute qu'il pourrait être intéressant de doser ou de choisir les divers éléments du kit de batterie (plus de kick, de caisse claire ou de charleston, etc.).

Pour les jours suivants, je tenais à synchroniser la BeatBuddy avec mon looper boss RC 300. Et c'est là pour moi que cela prend tout son sens. En effet, c'est une très bonne combinaison car nous avons ici deux machines très complètes et extrêmement complémentaire !!! Les deux se synchronisent très facilement. Dans ma configuration, le RC 300 reste maître, donc si j'appuie sur " REC ", cela déclenche l'enregistrement et le rythme de la BeatBuddy, le tout évidemment calé en terme de tempo.

J'ajoute que la BeatBuddy a la bonne idée de ne pas jouer l'intro dans ce cas précis. En revanche la boite à rythmes peut également se jouer de manière indépendante. Par exemple : je lance l'intro avec la BeatBuddy, je joue un riff est je fais ma boucle quand je le désire.

Je peux également mettre le rythme en pause à l'aide du footswitch dédié sans pour autant arrêter ma boucle. Bref des possibilités très étendues avec une ouverture sur la création très interessante.

Conclusion

En conclusion je peux dire que je suis assez conquis par cette pédale, même si ce n'est pas le coup de foudre. J'aurais aimé essayé de créer moi même des boucles de batterie. J'ai regardé vite fait mais pas assez pour y parvenir. Est ce que j'acheterais ? Neuve, non, mais d'occasion par contre c'est tentant.

Ceci étant, au moment d'écrire ces lignes, se déroule le Summer NAMM où Digitech a annoncé la sortie de la " S Drum " qui m'a l'air très interessante. Cela risque de faire une sérieuse concurrence à la BeatBuddy.

A suivre donc....

Johan D. - Backstager

Envie de tester du matos guitare gratuitement? Abonnez-vous !

Je m'abonne !

Articles liés

Top Articles

A la recherche d'un luthier ? Les luthiers recommandés par La Chaîne Guitare
Interview Tina S : 13 millions de vues de son Eruption !
Analyse de Gravity de John Mayer par Desi Serna de Guitar Music Theory
La Minute Utile du Musicien, interview en direct avec Laurent Rousseau
Diffuser sur Skype, FaceTime, Zoom ou OBS le son d'un émulateur d'ampli guitare logiciel sur MacOS
Les érables par le luthier Pierre-Marie Chateauneuf
Apollo Twin Universal Audio - Prise en main pour guitare
Interview Stéphane Demay (Japan Guitar Handmade) - Importateur Bacchus, Momose, Headway
Test Guitare : LP Steel Elie Jr - Loïc Le Pape
Franck Cheval musicien : le luthier joue aussi très bien de la guitare !

10 prochains articles

  • Yann Viet, interview guitare à la main avec cet excellent musicien de Jazz (02/12/2020)
  • Invaders 850 Devil, ampli à lampes deux canaux Made in Belgium (04/12/2020)
  • Interview luthier David Solé de Leno Guitars – Madrid Luthier Guitar Show 2019 (06/12/2020)
  • Pierre Danel et Quentin Godet de Kadinja, interview guitare à la main (suite et fin) (07/12/2020)
  • Tone Bender, test d’une des pédales de Fuzz ultime et recherchée (08/12/2020)
  • Interview Aaron Marshall, guitariste du groupe Intervals, groupe Metal Prog (09/12/2020)
  • Test Gate Guitar #047 Spalt Instruments, une oeuvre d’art qui sonne terriblement bien ! (11/12/2020)
  • Dépannage micro AKG C414 EB et comparaison avec un Neumann U87 (13/12/2020)
  • Interview Julien Bitoun, 2 albums avec The Angels, 2 livres dont 1 co-écrit (14/12/2020)
  • Interview Antoine Dufour pour présenter son album Reflect depuis le Québec (16/12/2020)

Don't miss it - Subscribe by RSS

Or just subscribe to the newsletter

Podcast