Reportage Espace Guitare – Festival Guitare en Scène 2017

Le festival Guitare en Scène est non seulement un événement musique d'importance avec des gros concerts allants de Scorpions à Yes en passant par Manu Lanvin, Extreme et quelques autres mais aussi des masterclass et l'Espace Guitare, occupé par 11 artisans : 10 luthiers et 1 fabricant d'amplis et de pédales.

Les luthiers présents à l'espace guitare du festival Guitare en Scène 2017

Liste des artisans présents

  1. Jérôme Vander Maren - JV Guitars
  2. Godefroy Maruejouls - MJS Guitars
  3. Rico Priet - Imago Guitares
  4. Stéphane Fleuret
  5. Yves Mion - Mion Guitars
  6. Stefan Barrillon
  7. Laurent Huchard
  8. Sébastien Gavet
  9. Nicolas Dewitte - Dewitte Wired
  10. Meloduende
  11. Yves Ghirotto

Pour commencer, une petite remarque concernant l'organisation du festival : nul part sur le site web de Guitare en Scène était indiqué la présence de ces 11 artisans qui apportent pourtant un vrai plus à l'animation entre les concerts. Sans même parler du service que ces artisans peuvent apporter aux artistes qui jouent au festival et qui sont très contents de disposer d'une main d'œuvre aussi qualifiée en cas de problème de dernière minute. Il y avait juste la mention de cet espace sur la carte du festival.

Bref, un axe d'amélioration pour la communication pour 2018 à considérer pour les artisans et les organisateurs du festival.

Mais revenons à l'essentiel, le matos guitare ! Il y avait de très belles choses présentées par les luthiers. Voir le reportage ci-dessous.

Album photo de l'Espace Guitare

Le stand de Stefan Barrillon :

Stéfan Barillon

Le stand du tout jeune luthier Stéphane Fleuret, ancien élève du luthier Richard Baudry :

Guitares du luthier Stéphane Fleuret - Guitare en Scène 2017

Le stand du luthier Yves Ghirotto qui présentait outre ses très belles acoustiques qu'on lui connaît, une toute nouvelle électrique avec une configuration HSS ainsi que deux magnifiques 8 cordes fan-frettes :

Guitares luthier Yves Ghirotto - Guitare en Scène 2017

L'armada Meloduende :

Guitares Meloduende - Guitare en Scène 2017

Le stand du luthier Lucien Magana :

Guitares luthier Lucien Magana - Guitare en Scène 2017

Le luthier Yves Mion était venu avec beaucoup de guitares sur son stand et présentait en particulier deux guitares noires d'inspiration Telecaster à un seul micro :

Guitares luthier Yves Mion - Guitare en Scène 2017

Trois belles électriques sur le stand de Godefroy Maruejouls de MJS Guitars :

Guitares luthier Godefroy Maruejouls (MJS Guitars) - Guitare en Scène 2017

Le stand de Rico Priet de Imago Guitares avec ses instruments non-conventionnels :

Guitares luthier Rico Priet (Imago Guitares) - Guitare en Scène 2017

Le stand du luthier Laurent Huchard présentait un très belle ensemble d'instruments qui a été pour moi la révélation de ce mini-salon avec des guitares très élégantes et très bien finies :

Guitares du luthier Laurent Huchard - Guitare en Scène 2017

Le luthier Belge Jérôme Vander Maren formé en France chez Richard Baudry et maintenant installé en Suisse avait 5 instruments, 3 guitares et 2 basses, sur son stand :

Guitares luthier Jérôme Vander Maren - Guitare en Scène 2017

Les instruments du luthier Sébastien Gavet avec son optique très compacte pour les guitares et basses :

Guitares luthier Sébastien Gavet - Guitare en Scène 2017

Dewitte Wired présente une belle Brute

Pour les amplis, Nicolas Dewitte présentait un nouveau modèle de tête avec la Brut(e) Deluxe Dewitte Wired et le baffle associé qui reprend la construction tres soigné avec du bois cintré. Du très beau boulot qu'on a bien hâte d'entendre. Comme toujours chez Dewitte Wired, le design est au top. Nul doute que le son sera de la même eau.

Dewitte WIred - Brut(e) Deluxe

Bilan de Guitare en Scène 2017

J'étais ravi de venir trainer les caméras et micros de La Chaîne Guitare à Guitare en Scène qui propose année après année une programmation bien marquée guitare. Tel qu'indiqué plus haut, dommage que la partie luthier guitare ne soit pas plus mise en avant par le festival.

Pour les luthiers, je trouve que c'est une très bonne opération de relation publique pour faire découvrir leur travail auprès d'une population amateure de musique et donc plutôt sensible à la guitare.

Néanmoins même si le festival attire des milliers de personnes chaque jour, je me pose vraiment la question du ciblage marketing de cette population par rapport aux produits niches que sont les guitares de luthiers et autres amplis boutiques.

En effet, est-ce qu'un gros festival comme Guitare en Scène n'attire pas surtout un public généraliste plutôt qu'un public de passionnés de guitare malgré l'intitulé du festival ? J'ai un doute à ce niveau là sur la pertinence pour les artisans de consacrer ainsi 4 jours de leur temps, plus les frais de déplacement, plus les frais annexes.

Est-ce que le retour sur investissement est bien là ? Il semblerait que ce soit le cas puisque plusieurs luthiers reviennent année après année.

En tant que passionné de guitare, j'applaudis des deux mains la possibilité de voir des instruments de luthiers dans un festival mais les conditions d'essai sont très mauvaises. Même s'il y avait des amplis pour brancher les guitares électriques, vu le monde, il y avait énormément de bruit autour de la tente. Et je ne parle même pas d'essayer une guitare acoustique...

Dans tous les cas, un grand bravo à Rico Priet qui est l'organisateur en chef de cet Espace Guitare et un grand bravo aux exposants qui présentent leur travail au grand public.

Est-ce que La Chaîne Guitare sera de retour à Saint-Julien-en-Genevois en 2018 ? Tout dépendra de la programmation et des conditions d'accueil.

En effet, honnêtement ayant déjà couvert pas mal de festivals j'ai été un peu étonné du côté un peu amateur de l'accueil de votre humble  serviteur. Un seul exemple : il a fallut que j'attende à l'entrée du festival plus d'une heure avant de pouvoir récupérer mon accréditation pour rentrer sur le site et commencer à travailler. J'étais certes très en avance par rapport à l'ouverture au public mais quand même, cela représente du temps perdu pour moi.

En attendant un article, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre.

Branché guitare ?

Rejoins le club !

Articles liés