Feedback utilisateur – La Bitoun Fuzz dans les mains de Mathieu

Le feedback de Mathieu un backstager qui a testé
la pédale Bitoun Fuzz Anasounds
lors d'une Tournée Matos Backstage

Tournées Matos Backstage


Faites de la Bitoun Fuzz, votre pédale signature

J'ai donc eu le plaisir de tester la pédale Anasounds Bitoun Fuzz lors de la tournée matos de La Chaîne Guitare. J'étais à la fois curieux et sceptique avant l'essai, parce que d'un côté j’apprécie le travail d'Alexandre Ernandez mais d'un autre, j'ai trouvés peu de Fuzz qui correspondaient bien à mon jeu. En l'occurence, jusqu'à maintenant seule la Earth Quacker Device HOOF (style Soviet Muff), trouvait vraiment grâce à mes yeux, le style Fuzz face ou Tone bender n'étant pas pour moi, ça limite mon choix en terme de Fuzz.

De plus j'avais écouté pas mal de démos de la Bitoun Fuzz et je ne voyais pas comment elle pourrait me convenir. Elle est venu rejoindre sur mon board, l'Utopia et la Freq up, cette dernière fraîchement arrivée.

Il m'a fallut environs 20 minutes pour me rendre compte de l'étendu de mon aveuglement. Pour vous donner une idée, je suis pas un super riffer, je joue principalement en accord et un peu de lead dans le syle garage rock. Connaissant les pédales Anasounds, j'ai commencé par enlever la plaque arrière avant de brancher la fuzz sur le board. Premier réglage dans l'esprit auquel je m'attendais, très sympa en riff mais trop agressif pour mon jeu.

J'ai donc commencé à baisser les potars pour arriver à un drive assez bluesy et tout à fait inattendu. Premier son exploitable dans mon style de jeu et première surprise.

On est sur les plates bandes d'un drive OCD avec une pointe de folie plus fuzzy, très loin des délires du Bitoun auquel elle est au prime abord destinée.

J'ai ensuite cherché à me rapprocher de mon son fuzz de référence à savoir mon EQD Hoof.

Et là deuxième surprise, non seulement je m'en rapproche alors qu'à la base je ne m'attendais pas à ce que la Bitoun aille sur ce terrain là, à la fois plus boueux et avec moins d'abeilles dans le moteur. Elle se paie même le luxe de s'associer à la Hoof sans transformer le son en bouillie dégueulasse, mais avec plutôt une belle sauvagerie.

Feedback utilisateur - La Bitoun Fuzz dans les mains de Mathieu

J'ai ensuite pris le temps de monter et baisser tout les pot' internes et j'ai pris un plaisir intense avec des drives/fuzz très très différents.

Pour résumer

Pédale de tous les paradoxes, cette Bitoun Fuzz est un compagnon de jeu extrême et extrêmement intéressant.

On a tendance à penser qu'une « signature » rend le modèle stéréotypé, mais on a ici un magnifique contre exemple. Elle peut s'adapter à n'importe quel type de jeu tout en gardant une personnalité. Elle ne copiera pas le style d'un tel ou d'un autre, mais saura devenir votre signature sonore si vous prenez le temps de la prendre en main. Une très belle réussite.

L'Utopia à été le Delay qui m'a fait aimer le Delay, la Bitoun Fuzz pourrait être la fuzz qui vous fait aimer la fuzz.

Merci La Chaîne Guitare et Merci Anasounds !

Mathieu C. - Backstager

Envie de tester du matos guitare gratuitement? Abonnez-vous !

Je m'abonne !

Articles liés