Test Matos - Le micro Mag Mic Seymour Duncan pour acoustique
Home Matos, Sélection Test Matos – Le micro...

Test Matos – Le micro Mag Mic Seymour Duncan pour guitare acoustique

Publié le 16/06/2017

Le système Mag Mic de Seymour Duncan est une solution qu'on voit fleurir chez de plus en plus de guitariste acoustique. Ainsi tout récemment Adam Miller est venu au showroom Backstage pour une interview Guitare à la Main avec sa guitare fabriquée par le luthier Jeff Traugott qui est équipé de ce sytème ou bien encore Shaï Sebbag qui a monté un Mag Mic sur sa Taylor en complément du système natif. Bref, La Chaîne Guitare devait enquêter plus en profondeur sur ce produit.

Comme son nom l'indique le système propose à la fois un humbucker qui va capter les vibrations des cordes comme le fait un micro de guitare électrique standard et un microphone qui capte le son de la caisse de résonance de la guitare. Un potentiomètre permet de doser de 0 à 100% la quantité de microphone que vous voulez ajouter au signal du humbucker. Un deuxième potentiomètre règle le volume général.

Vue du dessus du micro, on aperçoit les deux molettes pour le contrôle :

Vue de dessous du micro, on aperçoit la capsule du micro sur la gauche du boitier (à côté de l'inscription MK1). L'indication 12v marque l'endroit où il est possible de monter des pattes pour installer une pile 12v de type N :

Vue sur le côté du micro, à gauche la molette pour le volume général, à droite le molette pour doser le micro acoustique :

Le système complet :

Configuration de test

Après installation en une poignée de secondes du Mag Mic dans la rosace de ma Martin 000 15-SM, j'ai branché le jack dans l'interface Apollo Twin Universal Audio pour réaliser l'enregistrement audio. Pour une installation plus permanente il faut coller un morceau de Velcro (fourni) dans la guitare pour y accrocher le boitier de la pile 9v.

Test Matos - Le micro Mag Mic Seymour Duncan pour guitare acoustique

Test vidéo du Mag Mic

Version podcast audio du test :

Ce que j'ai aimé

  • La qualité du son du humbucker, vraiment magnifique
  • Le mélange très réussi des deux sources pour une grande palette sonore
  • Ultra facile à installer dans une guitare acoustique pour un essai rapide
  • Installable en semi-permanent ou en permanent

Ce que j'ai moins aimé

  • Le système est actif et nécessite donc une pile pour fonctionner

Conclusion

Ceux qui ont essayé de capter le son d'une guitare acoustique savent que c'est un art très difficile à maitriser, c'est pourquoi le Mag Mic apporte une solution très séduisante puisqu'elle propose dans un package très compact d'avoir deux sources : une via le humbucker et l'autre via le micro acoustique.

Le résultat est top ! Le humbucker seul retranscrit très bien le son de la guitare acoustique. On a pas du tout l'impression de jouer sur une électrique, on arrive plutôt à un son de type archtop vraiment très beau. Si on ajoute petit à petit le micro intégré, on ajoute alors de la brillance et du coffre venant de la partie acoustique.

L'avantage d'un tel système est que si vous êtes amené à jouer sur scène ou en répétition à fort volume, le micro magnétique vous apportera un son très convaincant sans aucun problème de larsen.

Un grand bravo à Seymour Duncan qui propose avec ce Mag Mic une solution très aboutie pour environ 200€.

En attendant le prochain test de matos, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre.

Ce test vous a plu ? Abonnez-vous pour accéder à d'autres vidéos !

Je m'abonne

Dans la même rubrique

A découvrir aussi