Fan de Snapchat (comme de tous les réseaux sociaux en fait !), je me sers plus particulièrement de l'application quand je suis en mode reportage pour couvrir les événements genre salons comme le NAMM ou le Musikmesse, les festivals comme Issoudun ou Guitares au Beffroi et tout types de manifestations genre Soirée Matos où La Chaîne Guitare promène ses caméras et ses micros.
Playlist des reportages fait via Snapchat
Voilà ci-dessous une playlist YouTube regroupant des reportages produits à partir de snaps.
L'intérêt des lunettes Spectacles Snapchat
Faire des snaps depuis les lunettes plutôt que depuis le téléphone permet d'éviter l'attitude toujours un peu bizarre du mec qui tient sont téléphone devant lui pour filmer une vidéo. Les lunettes, on les a sur le nez, il est donc beaucoup plus facile et discret de déclencher un snap (à l'aide du bouton se trouvant sur la branche gauche des lunettes). Ne pensez pas quand passer complètement inaperçu puisque une petite lumière en forme de spirale qui se déclenche quand vous êtes en train de snapper.
Utilisation de Snapchat pour un reportage
Voilà la méthode de production que j'utilise :
- Je snap durant l'événement
- A la fin je fais un export vidéo sur l'iPhone
- Dans le cas des Spectacles je fais un recadrage pour passer du format rond au format 16/9
- Je poste ensuite sur les réseaux sociaux (en natif sur Facebook et sur YouTube et Vimeo)
- Les vidéos résultantes sont ensuite intégrées dans les articles traitant des événements
Note importante : dans le cas des snaps fait depuis le téléphone, quand je sais que je vais faire un export vidéo, je passe en horizontal pour tous les snaps afin d'éviter les vilaines bandes noires de chaque côté et la perte de surface d'image.
Exemple de reportage fait avec les Spectacles
Je vous préviens, ça ne parle pas ou presque de guitare dans la vidéo ci-dessous, c'était juste pour faire un test.
Vidéo exportée et non recadrée donc au format natif rond :
Vidéo exportée et recadrée donc au format 16/9 :
Conclusion
Je kiffe bien mes Spectacles moi ! Reçues la semaine dernière. C'est assez cool à utiliser. Étant myope, je les mets par dessus mes lunettes de vues. Ca marche. De toute façon je ne compte pas les garder sur le nez en permanence. Pour l'utilisation que je veux en faire, à savoir couvrir les événements c'est vraiment un outil intéressant que je compte bien roder dans les toutes prochaines semaines, à commencer par le Festival de Jazz de Montréal.
Pour ceux qui me suivent sur snap, ils pourront ainsi bénéficier d'une couverture avec un champ de vision de 115 degrés qui procure ainsi une expérience immersive depuis l'application. En effet, quand vous visualisez un snap fait depuis les lunettes, vous pouvez tourner votre téléphone en horizontal ou vertical pour voir plus d'image.
Mon adresse snapchat : pierrejournel
Est-ce que les Spectacles valent le prix de 150€ ? Si vous n'êtes qu'un snapchateur occasionnel et/ou satisfait de faire des snaps depuis votre smartphone, alors je dirai que non. Si vous snappez beaucoup, que vous avez beaucoup de followers sur ce réseau, alors ça vaut peut-être le coup d'investir. Pour La Chaîne Guitare, c'est un "outil" de reportage au final plutôt bon marché.
En attendant le prochain article, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre.