"The Burst" est une guitare fabriquée par le luthier Mikaël Springer en forme d'hommage à la mythique Les Paul Standard 1959 de Gibson. En partant de son modèle Seraph avec corps en cedro, table en érable, il a repris la sculpture de la table pour lui donner un côté plus Vintage, utilisé une finition nitro comme le modèle et appliqué tous son savoir faire pour construire un instrument hors du commun.
Test vidéo The Burst Springer
Et pour ceux qui adorent mon délicieux accent Frenchy quand je parle la langue de Shakespeare, voilà la version anglaise :
Ce que j'ai aimé sur cette guitare
- Le son
- La qualité de la lutherie
- Les micros Häussel 59
- Le look splendide
- Le poids très raisonnable
Ce que j'ai moins aimé
- Le prix (justifié mais néanmoins) élevé dans l'absolu (5 200€ TTC)
Album photo
Conclusion
Si vous êtes fan de vieilles Les Paul mais que le prix faramineux d'une originale vous fait frémir et que vous avez envie d'un instrument aillant une personnalité de guitare de luthier, alors le modèle Burst de Mikaël est une option qui vous tend les bras. La qualité de construction et le son sont irréprochables. J'irais même jusqu'à dire (mais j'avoue que je suis totalement fan du travail de Mikaël) que cette Burst est encore meilleure qu'une Les Paul car elle a une prise en main plus ergonomique qu'une Les Paul.
Depuis l'enregistrement de ce test j'ai eu l'occasion d'essayer d'autres Burst dont une en finition Gold Top légèrement reliquée qui était à tomber par terre. Voir l'article sur le Week-end Springer La Chaîne Guitare pour voir d'autres Burst.
En attendant le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
