Satin Doll (partie 1/2) par @BrunoPelBac

Voilà une nouvelle Pédago Jazz pour explorer Satin Doll, un standard de Jazz de Duke Ellington.

Je vous propose de travailler un arrangement de “Satin Doll”. Le morceau suit la forme dite AABA: la 1ère partie (section A) est jouée 2 fois, la 2ème partie (le pont ou “bridge”) une seule fois, puis la 1ère partie est rejouée une 3ème et dernière fois.

Cette première vidéo couvre la partie A du morceau, une deuxième vidéo traitera de la partie B.

La mélodie est d’abord jouée sur la 1ère corde de façon à bien comprendre sa construction, et afin de bien la mettre en place rythmiquement. Je vous montre ensuite comment l’harmoniser progressivement: d’abord en tierces, en sixtes, puis en accords.

La notation avec les diagrammes a ses limites, alors assurez-vous de bien connaitre la mélodie avant de vouloir plaquer les accords. Efforcez-vous ensuite de bien tout mettre en place très lentement.

Satin Doll - Partie 1

Comment lire les diagrammes

Le numéro en haut à gauche de chaque diagramme est celui de la case à partir de laquelle on joue l’accord. Je numérote toujours la case la plus basse dans le diagramme, mais attention: celle-ci n’est pas forcément la note la plus basse de l’accord !

Satin Doll chord melody - Page 1/2 - La Chaîne Guitare

Satin Doll chord melody - Page 2/2 - La Chaîne Guitare

Chaque diagramme représente une mesure. Si nous sommes en 4/4, chaque accord aura une durée de 4 temps. Si nous sommes en 3/4, alors chaque accord aura une durée de 3 temps, etc.

Par contre, s’il y a des barres au dessus d’un diagramme, celle-ci indiquent le nombre de temps pour cet accord: une barre = 1 temps, 2 barres = 2 temps, etc. Dans le doute, vous pouvez toujours vous reporter à la partition du morceau et vérifier que la somme des temps correspond bien au nombre de mesures complètes sur la page.

Satin Doll leadsheet - La Chaîne Guitare

Comme aucun rythme n’est indiqué, vous pouvez jouer comme vous le voulez, du moment que vous restez dans la durée de chaque accord.

Jouez d’abord l’accord de base, avec tous les points. Ensuite, si c’est le cas, vous pouvez jouer les notes supplémentaires:

  • un cercle est une note facultative. Celle-ci peut être jouée APRÈS l’accord de base (créant ainsi une ligne mélodique dans l’accord) ou bien elle peut remplacer la note qui était sur la même corde.
  • un O au dessus d’une corde est une note à vide (le plus souvent, c’est une note de basse). Ce sera à vous de juger de la nécessité de cette note à vide.
  • un X signifie que cette note est jouée APRÈS avoir joué l’accord de base, de préférence alors que cet accord résonne encore.
  • un CARRÉ est une note jouée après un X. S’il y a un point à l’intérieur du carré, jouez d’abord le point, puis le X, et rejouez ensuite la note à l’intérieur du carré.
  • un TRIANGLE est une note jouée après un CARRÉ.
  • une ligne de liaison indique qu’une certaine note est soutenue d’un diagramme à l’autre, et ceci sans lever le doigt.

Ce système de notation a été essentiellement développé par Ted Greene.

PDF à télécharger

  • texte des explications
  • Diagrammes d'accords
  • Leadsheet

Le lien de téléchargement des fichiers PDF réservé aux détenteurs de Pass Backstage

Concert/masterclass de Bruno Pelletier-Bacquaert à Paris

Venez le 7 juin suivre un concert/masterclass avec Bruno qui est de passage à Paris pour quelques jours.

Concert Masterclass Bruno Pelletier-Bacquaert: les clefs du Jazz - Mardi 07/06/16

Des questions ? Envoyez moi un message ci-dessous par l'intermédiaire de La Chaîne Guitare, ou contactez moi sur mon site brunojazz.com.

À bientôt !

Bruno.


Note de La Chaîne Guitare

Si vous souhaitez approfondir certaines notions avec Bruno, il donne des cours en Skype à 37€ au lieu de 48€ pour les détenteurs de Pass Backstage. Voir mon article sur le cours Skype pris avec lui pour vous donner une idée. Le contacter par son site : www.brunojazz.com

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