Universal Audio est une marque très réputée pour ses interfaces studio de haut niveau ainsi que pour son architecture de plugins qui tournent sur les interfaces elles-mêmes (et non sur l'ordinateur) garantissant ainsi une latence quasi nulle. Jusqu'à présent l'offre en terme d'ampli guitare était plutôt orientée sur le gros son avec les versions plugins des amplis Friedman et Marshall. Il était possible d'avoir de beaux sons clairs avec ces solutions mais on n'était pas au niveau d'un bon ampli Fender. Jusqu'à maintenant. Universal Audio vient en effet de sortir un plugin pour l'ampli Tweed Deluxe '55. Ecoutez ça dans la vidéo ci-dessous, c'est de la balle !
Site web Universal Audio : www.uaudio.com
L'interface utilisateur du plugin est à la fois classe et facile à utiliser :
Test du plugin Universal Audio pour le Tweed Deluxe '55 Fender
Cet ampli comporte quatre entrées qui peuvent être connectées deux par deux si besoin. Il y a aussi la possibilité de choisir 3 de haut-parleurs : Jensen P12R, JBL D120F ou Greenback Celestions 25. Pour limiter le nombre de paramètres qui changent dans ce premier test, une seule entrée a été utilisée et le haut-parleur Greenback était toujours sélectionné. Seul le réglage de volume de l'ampli et les 3 guitares changeaient.
Configuration pour le test
Pour ce test trois guitares ont été utilisées : ma Strat Monster Relic, ma Telecaster Rittenhouse montées avec des micros Dreamsongs Pickups et une splendide Gibson ES-335 Reissue prêtée par un backstager (merci Franck !). La guitare était branchée directement dans l'interface audio Apollo Twin sans pédale. Dans le mixage audio, juste une pointe de reverb RealVerb Pro a été ajoutée.
Ce que j'ai préféré
- Les super sons clean à crunch bien prononcé
- La facilité de réglage
- La réponse au variation du bouton de volume de la guitare
- Le look du plugin
Ce que j'ai moins aimé
- Rien
Le test du plugin par Julien Bitoun
En grand gourmet du son, Julien a fait un excellent test du plugin de l'ampli Fender. A écouter au casque !
Conclusion
A 199€ ce plugin Tweed Deluxe est un bon rapport qualité/prix car il comble enfin un manque dans la palette de sons disponibles via les amplis disponibles dans l'architecture Apollo. Les sons clean avec le volume réglé entre 2 et 3 sont vraiment superbes et ça ne fait que s'améliorer quand on monte dans les tours en ajoutant un crunch qui reste musical sans jamais être criard.
Bravo Universal Audio ! J'ai bien hâte de découvrir les autres amplis qui sortiront de cette collaboration avec Fender.
En attendant le prochain test matos ou la prochaine interview, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre.
Prenez le Pass Backstage pour accéder aux vidéos exclusives et bien plus
Plus d'information sur le Pass Backstage
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 18:45 — 17.7MB) | Embed
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Android