Faire un test de micros de guitare électrique est par définition très difficile puisque ceux-ci font forcément partie intégrante d'un instrument et qu'il est compliqué de distinguer quel élément de la guitare a le plus d'influence sur le son. Néanmoins de la même manière que Céline Dion sonnera toujours comme Céline Dion qu'elle chante dans un vénérable SM58 ou dans un micro à ruban Vintage de studio, les micros d'une guitare électrique sont là pour véhiculer la "voix" de la guitare. Connaissant bien celle de ma PRS Custom24, j'ai fait installer par Valéry de l'Atelier Dupont des Arts (www.dupontdesarts.fr) cette paire de micros Blackouts de la marque Seymour Duncan.
Il s'agit des micros signature Jeff Loomis. Ils sont de type actif, c'est à dire qu'ils fonctionnent impérativement avec une pile. On peut donc s'attendre à du gros son. Comme diraient les Tontons Flingueurs : "Y'en a !" mais ces micros sont aussi capables de bien plus.
Site web de Seymour Duncan : www.seymourduncan.com
Micros Blackouts "Jeff Loomis" de Seymour Duncan
Montage des micros
La Custom 24 sur la table d'opération de l'atelier :
Les anciens micros PRS sont retirés :
Les nouveaux micros Blackouts sont en place et câblés :
La belle prête à rugir :
Le film de l'installation faite par Valéry :
Configuration utilisée pour le test
La guitare était branchée directement dans l'interface Universal Audio Apollo Twin avec les plugins suivants : Marshall Jubilee en clair et en son lead puis Friedman BE 100.
Ce que j'ai aimé des micros Blackouts
- Une grande variété de sons
- Niveau de sortie très élevé (pour saturer à peu près n'importe quel ampli)
- Micros très silencieux
- Le look très classe
Ce que j'ai moins aimé des micros Blackouts
- Il faut revoir tous ses réglages de gain vu le niveau de sortie très élevé
Conclusion
Ces micros sont actifs, ce qui signifie qu'ils ont besoin d'une pile 9v (cachée dans la cavité de l'électronique) pour fonctionner. Habituellement ces micros ont la réputation d'être froid et seulement orientés vers des sons très saturés. Voilà pourquoi j'ai essayé de les utiliser dans un contexte de son clean et léger crunch, j'ai été très agréablement surpris par le résultat. Ils fonctionnent très bien aussi dans ces conditions! Les sons sont très bons quel que soit le degré de saturation.
Le micro manche est particulièrement bon parce qu'il évite le piège habituel d'un humbucker manche avec son parfois un peu brouillon. Ce n'est pas le cas de ce Blackout. Une belle réussite.
Un autre avantage de micros actifs, ils sont très silencieux, sans perdre leur âme.
Donc, contrairement à ce que vous pourriez penser, les Blackouts ne sont pas seulement utilisables dans la musique Métal, leur gamme d'utilisation est en fait très large. Si vous appréciez les niveaux de sortie élevés il faut essayer les Blackouts.
Avantage Backstage : une paire de micros Blackouts dédicacés par Jeff Loomis à gagner !
Voilà une raison de plus de prendre un Pass Backstage : participer au tirage au sort pour gagner une paire de micros Blackouts dédicacés par Jeff Loomis lui même.
Le Pass Backstage c'est :
- L'accès à toutes les vidéos exclusives
- Les masterclass en ligne chaque mois
- Les réductions chez les partenaires et les bons plans (comme ce tirage au sort)
- L'accès à la communauté privée des backstagers pour échanger entre passionnés
Tirage au sort le 9 mai 2016 !
Podcast de La Chaîne Guitare
La version audio de la vidéo est disponible dans le podcast de La Chaîne Guitare (sur iTunes, Spotify ou Deezer) et ci-dessous :
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 13:11 — 12.9MB) | Embed
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Android
En attendant un prochain test de matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Branché guitare ? Abonnez-vous !