Le démanché par Bruno Pelletier-Bacquaert

Démancher, sur la guitare, cela veut tout simplement dire "changer de position" en cours de route ou pour finir une phrase musicale, une gamme, un arpège, etc.

En clair, on commence une idée quelque part sur le manche, et si on a besoin d'aller chercher des notes plus haut, des notes qui ne sont pas dans la position initiale, on est obligé de "démancher".

Le démanché à la guitare en vidéo

 

Le concept du démanché est simple, seulement il demande une certaine préparation.

C'est pour cela que je vous propose de travailler aujourd'hui des gammes de Do Majeur sur 2 octaves.

Vous remarquerez que tous les exemples démarrent avec un Do sur la 5ème corde (3ème case) et se terminent avec un autre Do, 2 octaves plus haut, sur la 1ère corde (8ème case). Le but du jeu est de se familiariser avec différentes façons logiques pour parvenir à destination.

Certains changements de position demanderont plus de travail que d'autres. Il faut commencer très, très lentement, et bien s'efforcer de donner la même durée à toutes les notes-- même si cela peut paraître impossible !

Éventuellement, on peut jouer tous les exercices en croches, double croches, triolets, croches pointées, etc.

Des questions ? Envoyez moi un message ci-dessous par l'intermédiaire de La Chaîne Guitare, ou contactez moi sur mon site brunojazz.com.

À bientôt !

Bruno.


Note de La Chaîne Guitare

Si vous souhaitez approfondir certaines notions avec Bruno, il donne des cours en Skype à 37€ au lieu de 48€ pour les détenteurs de Pass Backstage. Voir mon article sur le cours Skype pris avec lui pour vous donner une idée. Le contacter par son site : www.brunojazz.com

Vous avez aimé cet extrait ?
Prenez le Pass Backstage pour accéder aux vidéos exclusives et bien plus
Plus d'information sur le Pass Backstage

Articles liés