Test Guitare – Maybach Lester : une excellente Les Paul

Maybach est une marque de guitare lancée il y a quelques années avec une ligne d'instruments fabriqués à Prague en République Tchèque avec des micros allemands. La Maybach Lester est tout simplement leur version de la vénérable Les Paul de chez Gibson.

Maybach

Site web de Maybach : www.maybach-guitars.de

Test vidéo de la Maybach Lester

Voilà la visite vidéo complète de la guitare.



Vous avez apprécié ce test ? Abonnez-vous pour bien plus !

Je m'abonne !

Ce que j'ai aimé dans cette guitare

  • La qualité de la lutherie
  • Un excellent rapport qualité/prix
  • La tenue d'accord impeccable
  • Une belle table en érable ondé
  • Le poids très raisonnable

Ce que j'ai moins aimé

  • Un tout petit défaut de finition sur le côté de la touche en dessous du sélecteur de micros

Photos de la Maybach Lester

Quelques images de la Lester dans sa splendide robe rouge :

Maybach Lester

Maybach Lester

Maybach Lester

Maybach Lester

Maybach Lester

Maybach Lester

Maybach Lester

Configuration de test

Pour ce test, la guitare était branchée dans le pédalier ci-dessous avec l'interface Apollo Twin de chez Universal Audio pour la simulation d'ampli. Le plugin activé sur l'Apollo Twin était celui de l'ampli Friedman BE-100 sur son canal clair. Les sons saturés entendus dans le test proviennent donc de la pédale d'overdrive Pimento ou de la saturation Plextortion.

Pédalier test Maybach Lester

Conclusion

Vraiment pour 1 900€, le rapport qualité/prix de cette version de la Les Paul par Maybach est excellent. Le seul vrai défaut qu'on peut lui trouver c'est que si on aime pas la Les Paul et bien on aimera pas non plus cette Lester puisqu'elle en reprend tous les codes ! Seule la tête est un tout petit peu différente car basée sur le design des guitares Larson Bros.

Plus que les instruments à manche vissé de type Fender, les guitares de type Les Paul Gibson requière plus de savoir-faire du fait du manche collé, du renversement du manche, de la table rapportée sculptée, etc. Trouver chez Maybach une guitare de type Les Paul avec ce niveau de qualité à moins de 2 000€ m'a vraiment scotché.

Les guitares Maybach sur le stand que la marque présentait lors du salon de Guitares au Beffroi 2016 :

GAB2016Maybach

Bref, si vous êtes à la recherche d'un instrument traditionnel de type Les Paul, ES-335, Strat ou Telecaster, regardez de près l'offre de Maybach. Par contre, vous risquez d'avoir des soucis pour en essayer une en magasin car elles n'y restent jamais très longtemps !

Pour 2016/2017, Maybach travaille a des instruments originaux en collaboration avec le luthier Nick Page (www.nickpageguitars.com) qui a des designs bien intéressants, ce qui promet de belles choses à venir.

Autre information importante à connaitre, les Maybach Capitol (type ES-335) sont fabriquées dans les ateliers de Maurice Dupont, un gage de qualité supplémentaire.

En attendant un prochain test de matos, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre.

Vous avez apprécié ce test ? Abonnez-vous pour bien plus !

Je m'abonne !

Articles liés