Pédago Jazz par Bruno – « Comping » Jazz Blues en Fa

Cette chronique est en anglais car Bruno l'a faite pour The Guitar Channel.
Elle est aussi à disposition tel quel des backstagers francophones.

***

"Comping" Jazz Blues en Fa

Chaque diagramme représente une mesure complète (4 temps) sauf quand des barres sont au dessus de l’accord— en quel cas ces barres correspondent au nombre de temps pour l’accord en question.

Les cercles dans les diagrammes indiquent des notes facultatives.

Tous les accords utilisés ici ont leur tonique jouée dans la basse, sauf lorsque des accords diminués se substituent aux accords de Ré7. Dans ce cas-là, nous jouons un Fa# dim7 qui équivaut à un Ré 7(b9).

Comping Study for Jazz Blues in F by Bruno Pelletier-Bacquaert

English text

All of the chords have the root in the bass, except for the diminished 7th chord used as a substitution for the D7 chord. It that case, we are playing an F#dim7 which will give us a D7(b9) sound.

As I explained on the video, if a chord has its root on the 5th string, you may replace it with a bass note on the 6th string. Those voicings can be played with a pick, with your fingers (classical style) or with pick and fingers. Just watch for unwanted notes when strumming.

Since no particular rhythm is indicated, you can play those chords either long and sustained, or more staccato. Variations are always welcome, as long as you respect the 12-bar form, of course...

Also, make sure to bring out the top note of all those chords: after all, that is where the voice-leading is important.

If you have any questions or comments, do not hesitate to contact me through The Guitar Channel by commenting below or directly through my website brunojazz.com.

See you again soon!

Bruno.


Note de La Chaîne Guitare

Si vous souhaitez approfondir certaines notions avec Bruno, il donne des cours en Skype à 37€ au lieu de 48€ pour les détenteurs de Pass Backstage. Voir mon article sur le cours Skype pris avec lui pour vous donner une idée.

Cours de guitare Skype avec Bruno Pelletier-Bacquaert

Vous avez aimé cet extrait ?
Prenez le Pass Backstage pour accéder aux vidéos exclusives et bien plus
Plus d'information sur le Pass Backstage

Articles liés

Top Articles

United Guitars Vol.2 Interview Ludovic Egraz pour tout savoir !
A la recherche d'un luthier ? Les luthiers recommandés par La Chaîne Guitare
Interview Tina S : 13 millions de vues de son Eruption !
Maîtriser les 5 positions de pentatonique - Exercice de Simon Ghnassia
Pat O'May présente son stage de guitare, le Guit-Ar-Camp et ses projets pour l'avenir
Les érables par le luthier Pierre-Marie Chateauneuf
Test Guitare - Martin 000-15SM : 100% Acajou
A la recherche du mythique ledger Gibson perdu de 1959 !
Interview Toni Götz pour tout savoir sur Maybach Guitars
Interview Adam Miller au sujet de son superbe album instrumental "Unify"

10 prochains articles

  • Interview Patrick Rondat au stage Guit-Ar-Camp 2020 organisé par Pat O’May (10/08/2020)
  • Interview Diane Tell guitare à la main chez son luthier Franck Cheval (12/08/2020)
  • Config guitare voix avec ordinateur, pédale Xtone, simulation Blue Cat Audio et baffle FRFR (14/08/2020)
  • Interview luthier Jean-Marc Van Loo – Madrid Luthier Guitar Show (16/08/2020)
  • Interview Judge Fredd lors du stage de guitare de Pat O’May, le Guit-Ar-Camp (17/08/2020)
  • Guitare Long Neck des luthiers Gérard et Philippe Chatelier (19/08/2020)
  • Prise de son guitare acoustique amplifiée – 3 méthodes comparées (21/08/2020)
  • Luthier Franck Cheval, constructions en cours à l’atelier – Chronique Lutherie (24/08/2020)
  • Roland RE301 Echo à bande, visite guidée et dépannage – Chronique de Philippe (26/08/2020)
  • Little Big Amp 5W, petit format, un petit ampli à lampes qui a du son ! (28/08/2020)

Don't miss it - Subscribe by RSS

Or just subscribe to the newsletter

Podcast