Musikmesse 2016 : une édition charnière

Malgré une baisse importante du nombres d'exposants guitare avec encore de nouveaux gros absents comme Gibson, Martin, Laney et d'autres, ce Musikmesse 2016 a été l'occasion de beaucoup de belles rencontres.

A noter des interviews avec des stars comme PhilX (qui a remplacé Richie Sambora en tournée au près de de Jon Bon Jovi), Sungha Jung (jeune star du picking qui a fait plus d'un milliard de vues sur YouTube) et d'autres musiciens non moins talentueux (voir la liste ci-dessous).

Les rencontres business development pour La Chaîne Guitare ont été particulièrement nombreuses et fructueuses. On en reparlera dans les prochaines semaines.

N'en déplaise aux esprits chagrins qui ne se déplacent même plus à Francfort, le Musikmesse reste un événement de taille dans le monde de la musique même s'il est clairement en train de changer d'orientation. Ouvert au public sur l'ensemble des 4 jours, avec beaucoup d'animations sous forme de concerts en plein airs et aussi quelques grandes marques comme Roland/Boss et ESP qui ont des stands imposants, le salon de Francfort reste une manifestation intéressante pour les visiteurs.

Néanmoins avec le 1er étage du hall 11 qui était entièrement dédié aux rencontres "Business meets Business" dans une atmosphère feutrée très agréable après la furie sonore de l'étage au dessous où les stands de guitares et de batteries contribuaient joyeusement à un niveau sonore assez infernal (voir les vidéos), le salon prend une tournure nettement orientée vers les professionnels.

Le reportage vidéo Snapchat du Musikmesse 2016

Tout au long de cette édition 2016, j'ai posté sur Snapchat sur mon compte pierrejournel des mises à jour vidéo pour couvrir l'événement et partager ainsi l'ambiance de Francfort. En voilà un montage résumant les trois jours où j'étais sur place de jeudi à samedi.

Snapchat pierrejournel

Ajoutez-moi sur Snapchat pour avoir les mises à jour en direct
Ou scannez l'image ci-dessus avec l'application Snapchat

Liste des interviews réalisées

Avec un total de 8 interviews, contre 12 l'an dernier (soit une moisson quand même très honorable), voilà les musiciens rencontrés :

Passez Backstage pour accéder à ces interviews!
Plus d'information sur le Pass Backstage

Album photo de cette édition 2016

Le hall 11.0 dédié aux électriques et à la batterie :

Musikmesse 2016 - Hall 11.0

Grosse présence de la marque D'Angelico tout comme au NAMM :

Musikmesse 2016 - D'Angelico booth

Un selfie sur la touche fretless d'une double-manche Ron Bumblefoot Thal sur le stand Vigier :

Musikmesse 2016 - Selfie Vigier

Phil X était partout :

Musikmesse 2016 - Welcome to the jungle

Le hall 11.1 dédié aux rencontres business :

Musikmesse 2016 - Hall 11.1

Le centre de presse toujours très confortable :

Musikmesse 2016 - Press Center

Phil X en train de tout casser sur la scène unplugged :

Musikmesse 2016 - Phil X unplugged

Mon meilleur souvenir de ce Musikmesse 2016

Cela faisait un moment que je voulais faire une interview de Phil X. Quelle ne fut pas ma surprise et mon grand plaisir quand j'ai reçu un DM sur Twitter de sa part me prévenant jeudi qu'il serait à Francfort et disponible pour une interview ! Le pied total de rencontrer enfin ce musicien.

Conclusion de ce Musikmesse 2016

Rendez-vous l'année prochaine ? Très certainement ! Les trois jours que j'ai passé sur place furent bien rempli avec des meetings à peu près toutes les heures de 11:00 du matin à 17:00 donc il est probable que je consacre à nouveau le même temps au Musikmesse en 2017.

Et puis en plus des rencontres business et des interviews il y a les innombrables discussions avec les professionnels de la guitare, français un peu mais surtout étrangers,  que l'on rencontre au détour d'une allée et avec qui on échange toujours avec plaisir. Et encore les longues discussions durant les diners avec Michel Haumont, François Hubrecht, Arnaud Leprêtre et Shaï Sebbag.

En attendant des nouvelles d'un prochain salon et les prochaines interviews, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre.

Cet article vous a plu ?
Prenez le Pass Backstage pour accéder aux vidéos exclusives et bien plus
Plus d'information sur le Pass Backstage

 

 

Articles liés