Guitares au Beffroi 2016 : reportage et bilan

Le festival Guitares au Beffroi 2016 vient de se terminer au Beffroi de Montrouge, juste à côté de Paris. Il est donc temps d'en faire un premier bilan à chaud. La Chaîne Guitare ayant été exposant du Salon de la Belle Guitare,  le focus de cet article sera sur ce salon de luthiers.

Un grand bravo à Armel Amiot (interviewé ici) qui contre vents et marées a dépensé une énergie incroyable pour que cette édition 2016 se tienne dans les meilleures conditions possibles.

Affiche Guitares au Beffroi 2016

Reportages au format Snapchat Story du Beffroi 2016

Durant toute la durée du festival, j'ai enregistré des tranches de vie sur Snapchat avec mon smartphone. En voici le résultat au format Story, c'est à dire les "snaps" mis les uns à la suite des autres pour les 3 jours.

Pour suivre l'actualité de La Chaîne Guitare sur Snapchat, ajoutez le compte pierrejournel dans votre appli Snapchat.

Snapchat pierrejournel

Vendredi soir :

Samedi :

Dimanche :

Album Photo du Beffroi 2016

Une des nouveautés intéressantes de ce Beffroi 2016, l'inclusion de marques telles que Eastman, Larson Bros. et Maybach. Ceci apporte une diversité d'offre qui permet aux visiteurs d'avoir accès à une gamme très large d'instruments.

Guitares au Beffroi 2016 - Eastman

Guitares au Beffroi 2016 - Larson Bros

Guitares au Beffroi 2016 - Maybach

Les instruments du luthier belge Benoît Meulle-Stef :

Guitares au Beffroi 2016 - Luthier Benoît Meulle-Stef

Les guitares du luthier suisse Egon Rauscher pour Soultool (voir un test vidéo de la Laguz dans cet article) :

Guitares au Beffroi 2016 - Soultool

Le stand de La Chaîne Guitare :

Guitares au Beffroi 2016 - Le stand de La Chaîne Guitare

Le luthier français Franck Cheval :

Guitares au Beffroi 2016 - Franck Cheval

Les bons points

  • L'incorporation des marques de guitares comme Eastman, Maybach et Larson Bros
  • Le bar toujours ouvert dans la salle du salon avec des prix raisonnables
  • Les concerts acoustiques dans les étages
  • Le comptage précis du nombre de visiteurs
  • La salle spacieuse et bien éclairée utilisée pour le salon
  • Une équipe de volontaires efficaces
  • L'apéro entre exposants le vendredi soir

Les axes d'amélioration

  • Le nombre des exposants trop réduit
  • Aucune démo n'a été filmé : dommage de ne pas avoir profiter de cette occasion pour créer du contenu riche pour le salon et les exposants
  • Améliorer la communication autour de l'événement

Bilan de cette édition 2016

Avec un peu plus de 1 800 personnes entre le vendredi 16:00 et le dimanche 18:00, le salon de la Belle Guitare du festival peut se targuer d'une assez belle fréquentation vu que c'était en plus un week-end de Pâques.

En tant que média guitare, je ne peux que regretter que les luthiers français via l'APLG (www.aplg.fr) et l'organisation du salon ne soient pas arrivés à se mettre d'accord. Il est très dommage de voir un nombre d'exposants qui passe de 75 à 30 d'une année sur l'autre. Au final, ça n'aide personne et ça crée du tort pour le monde de la guitare dans son ensemble. Beaucoup de visiteurs m'ont fait part de leur surprise en arrivant dans la salle.

Renvoyons dos à dos ces deux acteurs, l'APLG d'un côté et l'organisation du festival,  et souhaitons qu'ils arrivent à trouver un terrain d'entente permettant d'exploiter le plein potentiel du Beffroi.

A noter que La Chaîne Guitare fait partie de l'APLG en tant que membre associé.

Je pense qu'il est important que les luthiers français s'organisent mieux en particulier autour d'un vrai projet fédérateur comme l'organisation d'un salon, que ce soit le Beffroi ou un autre. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. A cet effet l'APLG devrait s'inspirer de l'EGB (European Guitar Builders, son homologue européen, auquel La Chaîne Guitare est aussi adhérent) qui organise chaque année avec succès, selon moi, le Holy Grail Guitar Show.

Pour avoir le point de vue de Jacques Carbonneaux de laguitare.com : lire son article ici
laguitarepointcomlogo

Plus d'info sur l'APLGwww.aplg.fr
Plus d'info sur l'EGBwww.europeanguitarbuilders.com

Bilan pour La Chaîne Guitare

En attendant le prochain salon, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre.

Vous avez aimé ces vidéos ?
Prenez le Pass Backstage pour accéder aux vidéos exclusives intégrales et bien plus !
Plus d'information sur le Pass Backstage

Articles liés

Top Articles

A la recherche d'un luthier ? Les luthiers recommandés par La Chaîne Guitare
Invaders 850 Devil, ampli à lampes deux canaux Made in Belgium
Interview Tina S : 13 millions de vues de son Eruption !
Arrêtez avec les démos filmées avec un smartphone et comment y remédier !
Une interview pour tout savoir sur Eastman Guitars
Les érables par le luthier Pierre-Marie Chateauneuf
Yann Viet, interview guitare à la main avec cet excellent musicien de Jazz
Pédale BeatBuddy : "Un batteur dans le pedalboard"
Korg AX3000G, un multi-effets au microscope dans la chronique de Philippe
Analyse de Gravity de John Mayer par Desi Serna de Guitar Music Theory

10 prochains articles

  • Interview luthier David Solé de Leno Guitars – Madrid Luthier Guitar Show 2019 (06/12/2020)
  • Pierre Danel et Quentin Godet de Kadinja, interview guitare à la main (suite et fin) (07/12/2020)
  • Tone Bender, test d’une des pédales de Fuzz ultime et recherchée (08/12/2020)
  • Interview Aaron Marshall, guitariste du groupe Intervals, groupe Metal Prog (09/12/2020)
  • Test Gate Guitar #047 Spalt Instruments, une oeuvre d’art qui sonne terriblement bien ! (11/12/2020)
  • Dépannage micro AKG C414 EB et comparaison avec un Neumann U87 (13/12/2020)
  • Interview Julien Bitoun, 2 albums avec The Angels, 2 livres dont 1 co-écrit (14/12/2020)
  • Interview Antoine Dufour pour présenter son album Reflect depuis le Québec (16/12/2020)
  • Unicorn Classic Ruokangas, une guitare de luthier type Les Paul super haut de gamme (18/12/2020)
  • Interview luthier Vincent Latulippe à Beauharnois à côté de Montréal au Québec (20/12/2020)

Don't miss it - Subscribe by RSS

Or just subscribe to the newsletter

Podcast