Quand un guitariste et/ou bassiste entends le nom de Mesa/Boogie® on ne peut qu'avoir des étincelles dans les yeux. Depuis les années 60, beaucoup de guitaristes ont joué et créé des sons bien spécifiques sur ces amplificateurs. De là est naît The Boogie Mark III, MESA et Boogie Mark IV, MESA Dual Rectifier, MESA Triple Rectifier et la référence en terme de son bien British, le TransAtlantic TA-30.
Grâce à l'expérience acquise depuis maintenant plusieurs années, les ingénieurs de chez IK Multimédia ont synthétisé tous ces ampli mythiques dans une appli pour iPad, iPhone et Mac OS. Tout le condensé du savoir-faire des deux marques réuni dans une appli.
Après l'avoir téléchargé sur l'AppStore, l'application se présente comme toutes les applications du même concepteur (Fender®, Orange®, Slash, et Amplitube®): une interface épurée, soignée et reprenant le look des amplis !
Avant de commencer, il faut savoir que pour utiliser cette appli, il vous faudra utiliser le iRig 2 (diponible ici au prix de 39€). En effet, la guitare se branche sur la tablette via le iRig et le son émis par l'application sort par la prise jack.
En pratique
Plusieurs ampli sont disponibles, avec des pédales pré chargées. On retrouve les fonctionnalités biens pratiques des applis IK Multimédia comme l'accordeur, l'enregistreur, la possibilité d'importer des backstracks dedans, d'appairer un pédalier iRig Blueboard, etc...
Vous pouvez voir le soucis du détail (comme les reflets sur les potentiomètres). Ou encore la vue de l'arrière de l'ampli (en appuyant sur le bouton Back)
On apprécie tout particulièrement la représentation des lampes...
La vue des "Cab" a été revue par rapport aux versions précédentes, on visualise maintenant l'ensemble de l'enceinte.
A noter que plusieurs Add-on sont payants à l'intérieur de l'appli comme par exemple l'enregistreur sur plusieurs pistes ou encore les "loops"
Extraits sonores
Avis
Même si le prix peut en repousser plus d'un, cette appli est très bien conçue; avec des fonctions imbriquées très utiles comme l'accordeur, ou l'import de backtrack. Ceci étant, pour bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités il faut repasser à la caisse (achat in-app)...dommage mais c'est général sur l'ensemble de la gamme IK Multimédia.
Les sons sont très variés, allant du saturé au clean avec gain typique de chez Mesa. Comme sur les "vrais amplis", les réglages sur le MARK II ou III sont nombreux et méritent de passer un peu de temps pour bien les assimiler.
D'un point de vue général, j'ai bien aimé cette déclinaison de Amplitube dédié à MesaBoogie mais ma préférence reste quand même sur le Amplitube Orange
Pascal.
Disponible ici au prix de 24€
Prenez le Pass Backstage pour accéder aux vidéos exclusives intégrales et bien plus !
Plus d'information sur le Pass Backstage