Eventide est un acteur bien connu des effet de quality studio. La pédale Eventide H9 est la dernière d'une lignée de pédales comme la Time factor, la Space, la PitchFactor ou la ModFactor. A l'opposée de cette ancienne génération de pédales, la H9 peut potentiellement faire plusieurs types d'effets : reverb, délai, modulation, etc. En fait on retrouve tous les algorithmes Eventide dans une seule pédale. Le nombre d'effets disponible varie en fonction de la version de la pédale que vous achetez. La version testée, la H9 Max contient tous les algorithmes. Il est possible d'acheter les effets que vous souhaitez avoir pour compléter une H9 existante.
Site web Eventide : www.eventideaudio.com
Eventide H9 : test vidéo
Démonstration guitare à la main de la pédale Eventide.
L'application iPad
Comme vous pouvez le voir la pédale ne dispose que de peu de boutons et d'un afficheur à Leds assez basique. Donc même s'il est possible de faire de l'édition de paramètres sur la H9, l'utilisation de l'iPad est vite indispensable pour faire de l'édition.
Note sur la pédale d'expression
Pour réaliser le test de la H9 j'ai acheté une pédale d'expression la moins chère possible, passant chez Woodbrass j'ai pros la Eagletone SV200 à 15€. Mal m'en a pris car elle ne fonctionne pas avec la H9. Difficile de dire pourquoi car elle marchait correctement sur la Flint de Strymon. La résistance maximale mesurée est de 95kOhm alors qu'Eventide préconise 25kOhm, peut-être était-ce la raison.
Bref, j'ai échangé la SV200 pour une M-Audio EX-P à 29€ et tout est rentré dans l'ordre.
Ce que j'ai aimé
- La qualité des sons
- La possibilité de jouer sur plusieurs paramètres en même temps en temps réel
- L'application iOS iPad pour le pilotage
Ce que j'ai moins aimé
- Un seul effet à la fois
Conclusion
La pédale Eventide H9 est une superbe machine qui offre des possibilités de sons quasi infinies. Afin d'en tirer le maximum, une pédale d'expression est indispensable car elle ouvre des possibilités de variations de couleurs permettant de s'adapter plus finement que juste l'activation ou l'arrêt de l'effet.
L'application iPad (gratuite) est très bien faite pour réaliser la programmation fine de ses presets. La version iPhone est moins convaincante car on passe beaucoup de temps à changer d'écrans.
En attendant le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre.
PS : si vous faites des achats chez Woodbrass, merci d'utiliser le lien affilié de La Chaîne Guitare.
Prenez le Pass Backstage pour accéder aux vidéos exclusives intégrales et bien plus !
Plus d'information sur le Pass Backstage