Le week-end du 5 et 6 décembre 2015 s'est tenu le 1er Salon de la Guitare de la Bellevilloise avec une sélection de 33 luthiers français plus un invité spécial québécois en la personne de Mario Beauregard. Ce salon a été organisé par deux personnes : François Vendramini (luthier) et Jacques Carbonneaux (LaGuitare.com) avec toute l'équipe de La Bellevilloise. Voir dans cet article l'interview des organisateurs.
L'histoire que souhaitait raconter François et Jacques au travers de ce salon était celle de quatre générations d'artisans luthiers français. Pari réussi !
Ce fût bien sûr l'occasion de réaliser quelques interviews (voir liste ci-dessous), d'échanger avec les luthiers et tous les passionnés de guitare qui avaient convergés dans le 20ième arrondissement de Paris pour l'occasion et de se régaler des démos des musiciens professionnels des instruments exposés.
Il y avait un anniversaire bien particulier à fêter lors de ce salon puisque la maison Benedetti fêtait ses 50 ans ! Ce n'est pas rien. Un grand bravo à Nicolas Mercadal, interviewé en 2014, qui est à la barre depuis 1998.
Les interviews réalisées
- François Vendramini (luthier et co-organisateur du salon avec Jacques Carbonneaux)
- Didier Duboscq (luthier)
- Gabin Graff (luthier)
- Franck Cheval (luthier)
- Jean-Yves Alquier et Mario Beauregard (luthiers) - Epilogue de la guitare "Skype"
- Hervé Tonnard (luthier)
- Chris Gamin (fabricant de pédales)
- Philippe Camus (backstager et luthier à ses heures)
Ce que j'ai aimé durant ce salon
- La convivialité
- La sélection très relevée des luthiers présents
- Le public de passionnés
- La soirée des professionnels le vendredi soir
- Les échanges avec les luthiers présents
- La présence de nombreux backstagers pour tenir le stand de La Chaîne Guitare (merci, merci, merci !)
- Les mini-concerts démo
Ce que j'ai moins aimé durant ce salon
- Les mini-concerts démo pas annoncés en avance
- Le concert pendant le repas des luthier (à décaler pour pouvoir se parler)
- La qualité du repas des luthiers vraiment pas terrible pour le prix (25€)
Conclusion
Un immense bravo à Jacques Carbonneaux de laguitare.com et François Vendramini pour avoir organiser ensemble avec toute l'équipe de la Bellevilloise une splendide première édition de ce salon de la guitare. La quantité et surtout la qualité du public présent lors des deux après-midis du week-end (car les matinées étaient beaucoup plus calmes) ont prouvé, à mon humble avis, que l'entrée payante (à seulement 6€) et sur invitation est un système tout à fait viable pour permettre le succès de ce type de rencontre.
A l'instar du Holy Grail Guitar Show, ce premier salon de la guitare de la Bellevilloise prouve ainsi, certes à une moins grande échelle, qu'une manifestation spécifiquement orientée lutherie a sa place à Paris.
Il ne reste qu'à souhaiter que fort de l'engouement de cette première édition l'équipe organisatrice saura faire évoluer ce salon dans la durée.
En attendant de vous retrouver sur un prochain salon, continuez à bien jouer de la guitare et à aller à la rencontre de vos luthiers locaux !
Pierre.
Prenez le Pass Backstage pour accéder aux vidéos et bien plus !
Plus d'information sur le Pass Backstage