Le Holy Grail Guitar Show 2015 s'est tenu le week-end du 31 octobre et du 1 novembre 2015 à Berlin. Cette deuxième édition du salon avait une sélection de 115 luthiers venant du monde entier. Il y avait de quoi se faire plaisir aux yeux et aux oreilles. Il y a juste à regarder le zapping vidéo de 5min que je vous ai mitonné ci-dessous pour s'en persuader.
Holy Grail Guitar Show 2015 - Zapping
La liste des interviewés sur La Chaîne Guitare
Voilà la liste des interviews réalisées durant ce week-end à Berlin, ces vidéos seront publiées au fur et à mesure pour les détenteurs du Pass Backstage. Celles qui sont en ligne sont identifiées en gras ci-dessous.
Pour le 1er jour :
- Mika Tyÿska et Juha Ruokangas pour parler de la guitare de Mika (Finlande)
- Mika Tyÿska pour parler de son nouvel album (Finlande)
- Adriano Sergio Ergon Guitars (Portugal)
- Egon Rauscher de SoulTool Guitars (Suisse)
- Francisco Rodrigues - FanFret (Espagne)
- Darko Milojevic - Leo Guitars (Allemagne)
- Peggy White - www.peggywhite.ca (Canada)
- Pierre-Marie Châteauneuf - www.pmcguitars.com (France)
- Gunnar Orn - Page Facebook de Orn Guitars (Islande)
- Christian Bertram - Music Fund (Belgique)
- Hilko Nackaerts - Hilko Guitars (Belgique)
- Kaz - Jersey Girl Homemade Guitars (Japon)
Pour le 2ième jour :
- Linda Manzer - www.manzer.com (Canada)
- Sharleen Simmons - www.simmonscustomguitars.com (Canada)
- Marc Lupien - XXL Guitars (Canada)
- Ted Astrand - Astrand Guitars (Suède)
- Serge & John de Tao Guitars (Belgique)
- Rainer Tausch - www.tausch-guitars.de (Allemagne)
- Mikaël Spinger - www.springerguitars.com (France)
- Tobias Lund - TLL Guitars (Suède)
- Seth Baccus - www.sethbaccus.com (Portugal)
Mon coup de coeur électrique
A raison de 115 luthiers ayant apporté chacun en moyenne 4 guitares, on arrive vite à plus de 500 instruments donc difficile de faire un choix pour décerner mon coup de coeur dans la catégorie guitare électrique tellement il y avait cette année encore des choses splendides à Berlin.
J'ai déjà eu l'occasion de présenter Serge et John de Tao Guitars (www.taoguitars.com). Depuis que j'ai découvert leur travail à Issoudun en 2013, j'avoue que j'ai un faible pour leurs instruments. J'ai donc décidé d'attribuer mon coup de coeur à la Guard de Tao Guitars qui est leur réinterprétation de la Telecaster dite Blackguard de Fender.
La prise de risque de Jean-Yves Alquier
Sans vouloir faire du favoritisme pour les francophones, il faut saluer la prise du risque de Jean-Yves Alquier (www.alquierguitar.com) qui dévoilait pour la première fois à Berlin une nouvelle gamme d'instruments en Bambou, de 65% à 100% pour certains modèles ! Ethiq est la griffe que Jean-Yves a introduit pour ces instruments.
Quand on sait à quel point les guitaristes sont attachés aux essences de bois utilisés depuis des dizaines d'années en lutherie moderne, on se rend compte à quel point Jean-Yves a fait preuve d'un sacré courage pour prendre un tel risque et investir ainsi 3 ans de boulot pour explorer une avenue innovante en s'appuyant sur le Bambou.
Pour ce qui est du son, je n'ai eu le temps que de prendre en main la Folk que l'on voit à droite sur la photo ci-dessous durant quelques minutes à la fin de la conférence de Jean-Yves durant le salon. Premières impressions : ça sonne. A confirmer lors d'un vrai test. Ca tombe bien Jean-Yves sera présent au salon de la guitare de la Bellevilloise les 5 et 6 décembre prochain.
Conclusion
Comme on dit en anglais Once lucky, twice your good, toute l'équipe organisatrice issue de l'European Guitar Builders association (www.europeanguitarbuilders.com) a fait cette année encore un travail extraordinaire pour mettre sur pied un magnifique événement, prouvant ainsi que le succès de l'année dernière n'était pas un simple coup de chance mais bel et bien la première édition d'un salon pérenne et qui devient un rendez-vous régulier de la crème de la crème des luthiers mondiaux.
Comme l'année dernière il y avait pour cette édition une série de conférences qui se tenaient durant tout le week-end pendant le salon. L'auteur américaine Kathryn Marie Dudley, que j'ai eu le plaisir de faire en interview à la sortie de son livre Guitar Makers, était par exemple de la partie (voir vidéo ci-dessous).
Il était aussi possible d'essayer tous les instruments présentés et de les voir jouer par des professionnels lors de mini-concerts qui ont été en partie filmés et que vous pourrez retrouvez sur la chaîne YouTube du Holy Grail Guitar Show.
Durant toutes ces réjouissances organisées, il y a bien sûr 1 000 et une occasions de rencontrer et de discuter avec les luthiers, de partager avec les autres passionnés qui visitent le salon et de tisser des liens très fort avec cette communauté de la guitare qui a plaisir à se retrouver.
Bref, encore cette année, je me suis régalé d'un bout à l'autre de ce Holy Grail Guitar qui s'impose de plus en plus comme un rendez-vous incontournable de la lutherie mondiale.
Pour plus d'information sur le salon :
- www.holygrailguitarshow.com
- www.europeanguitarbuilders.com
En attendant le prochain salon, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre.
Passez Backstage pour accéder à la communauté privée et aux vidéos !
Plus d'information sur le Pass Backstage