Il se passe des choses passionnantes dans les médiathèques de Paris, ce fut le cas ce samedi 24 octobre à la médiathèque Marguerite Duras avec la conférence de Jean-Michel Kajdan intitulée "La Boîte à Outil Numérique du Guitariste" pendant le festival Numok (Festival du Numérique des Bibliothèques de Paris).
Ainsi durant une présentation d'un peu plus de 2 heures guitare à la main, Jean-Michel nous a fait remonter le temps en partant des années 30 jusqu'à nos jours, de la guitare de Charlie Christian aux amplificateurs de guitare numérique, en passant par l'utilisation et le contrôle des pédales d'effets, toutes les technologies ont été exposées avec brio.
Le matériel utilisé par Jean-Michel pendant la conférence
Le but de la conférence n'était pas de faire une démonstration exhaustive de la configuration utilisée par Jean-Michel mais bien de s'en servir pour explorer les divers aspects du numérique.
Pour info il existe dans les archives de La Chaîne Guitare de très complètes Visites de Matos qui passent cette configuration en détails.
Démonstration de la pédale Klon KTR
La Klon KTR est la version actuelle de la fameuse pédale d'overdrive Klon Centaur qui atteint des sommets sur le prix de l'occasion (de 1 500 à 3 000€...).
Les autres démos vidéo accessibles Backstage
- La pédale Octavia Fulltone et sa sous-alimentation pour obtenir le son voulu
- La pédale de '69 Fulltone et ses transistors au Germanium
- La pédale d'overdrive Pimento et l'approche des différents timbres utilisés
Prenez le Pass Backstage et accéder à toutes les vidéos exclusives et bien plus.
Plus d'information sur le Pass Backstage
Conclusion
Cette conférence animée par Jean-Michel était longue mais passionnante d'un bout à l'autre. Même pour moi qui connaissait déjà assez bien la démarche de Jean-Michel, je me suis régalé d'un bout à l'autre.
A noter que l'objectif de la conférence était bien de montrer les différents usages du numérique dans la vie du guitariste aujourd'hui et de découvrir l'évolution des technologies utilisées depuis l'électrification de la guitare dans les années 30. Il ne s'agissait pas d'une simple démonstration de matériel.
Il reste à espérer qu'il y aura d'autres occasions pour assister à cette conférence dans d'aussi bonnes conditions que dans cette super médiathèque Marguerite Duras du 20ième arrondissement de Paris.
Le seul point négatif que je relèverai est le manque de public. Avec un peu plus de communication ciblée sur la communauté guitare et musique, je suis convaincu qu'il y avait moyen d'avoir beaucoup plus de monde pour profiter de ce super moment. Partie remise ? La Chaîne Guitare est prête à relayer l'annonce d'événement tel que celui-ci et à s'associer à leur organisation.
Pierre.
Branché guitare ? Abonnez-vous !