Intermittent du spectacle – Témoignage de Fabien Mornet, guitariste professionnel

Le statut des intermittents du spectacle a été récemment au coeur de l'actualité, on entend très souvent que c'est un système qui coûte cher, qui encourage les dérives, qui entretient des privilégiés qui ne travaillent que très peu, etc. Côtoyant beaucoup de musiciens via mon travail pour La Chaîne Guitare et ayant fait ces centaines d'interviews je peux témoigner haut et fort que je n'ai jamais rencontré de profiteur du système, tous les musiciens que j'ai rencontré et interviewé sont des bosseurs infatigables qui tentent tant bien que mal à vivre de leur instrument. Certains y arrivent tout juste, beaucoup en vivent très mal et quelques rares exceptions s'en sortent très bien.

Bref, cette longue introduction pour vous présenter cette interview audio avec Fabien Mornet (guitariste professionnel qui est avec François Bodin responsable des guitares sur la Nouvelle Star) pour parler spécifiquement du statut d'intermittent du spectacle.

Intermittents du spectacle - Témoignage de Fabien Mornet, guitariste professionnel

Complément : le témoignage de Gowy, un des intermittents du spectacle

En complément à l'interview audio de Fabien, voilà un témoignage de Gowy (interviewé ici) qui apporte une précision importante quand on donne des cours dans le cadre d'une école.

Gowy : le statut d'intermittent du spectacle n'est pas super compatible avec les cours en école, j'en ai fait les frais. Le soucis des contrats en école c'est qu'ils courent de septembre a juin, hors tu peux avoir terminer ta période de 10 mois au mois de février par exemple... et là tu es simplement dans l'impasse car Pôle Emploi attendra la fin de ton contrat école pour réévaluer tes droits. Pendant ce temps les cachets sont perdus pour la plupart et tu ne touche plus rien de pôle emploi.

En attendant le prochain podcast, continuez à bien jouer de la guitare !

Pierre.

Vous avez aimé cette interview ?
Prenez le Pass Backstage pour accéder aux vidéos exclusives et bien plus
Plus d'information sur le Pass Backstage

Articles liés