Comment je me suis mis au solfège avec @Coursera – Semaine 1

Suite à la suggestion d'un backstager que je remercie au passage (merci Alexandre !) je me suis inscrit au cours en ligne de Coursera Fundamentals of Music Theory qui a commencé le 3 août 2015.

Le cours se déroulant sur 5 semaines, je me propose d'en faire un bilan ici au fur et à mesure. Ce sera un retour d'expérience intéressant (enfin j'espère) et c'est aussi une manière de me botter les fesses pour rester motivé !

Je connaissais le principe de Coursera et j'ai trouvé intéressant de tenter l'expérience avec un cours en rapport avec ma passion pour la guitare.

Pourquoi je me mets au solfège

En fait c'est une discussion que j'ai eu plusieurs fois avec Jean-Michel Kajdan qui répète souvent que pour lui la tablature est une perte de temps et que l'apprentissage du solfège et de l'harmonie est vraiment une clef importante pour progresser dans sa vie de musicien (amateur ou pas).

Trop souvent on confond le faite d'être un bon lecteur de partition avec le fait de pouvoir lire une partition et la comprendre. Le but de ce cours par exemple est de comprendre les bases de la théorie musicale, pas de faire de vous quelqu'un qui sera lire et interpréter une partition immédiatement.

Il y a aussi les chroniques Pédago Jazz avec Bruno m'ont poussé à me pencher plus avant sur la théorie musicale.

Les caractéristiques de Coursera

  • Tous les cours sont gratuits (sauf erreur de ma part), c'est uniquement si vous désirez un diplôme officiel que vous payez
  • Les cours sont accessibles en ligne sur le site web, sur applications gratuites iOS et Android
  • Ce cours est en anglais avec des sous-titres sur la version web

La version web dans Chrome :

Coursera - Version web
Version web avec les sous-titres activés

La version iPad :

Coursera iPad
Version iPad avec les vidéos téléchargées pour visionnement hors connexion (check mark bleue)

La version iPhone :

Coursera iPhone
La version iPhone de l'application Coursera avec la liste des lectures complémentaires (disponibles aussi en PDF à télécharger).

Ce que j'ai aimé de cette première semaine

  • La qualité des vidéos proposées
  • Les explications claires avec l'alternance d'images incrustées
  • Les compléments à lire
  • La possibilité de télécharger les vidéos pour les avoir sur l'iPad

Ce que j'ai moins aimé de cette première semaine

  • Pour bien suivre il faut impérativement savoir placer les notes (voir plus bas)

Comment travailler spécifiquement la connaissance de la portée

Tel qu'indiqué plus haut il me semble qu'on profite bien mieux du cours si on sait placer relativement rapidement les notes sur la portée. Etant assez nul dans le domaine (je ne savais placer rapidement que le La et le Sol...) j'ai vite ressenti le besoin de faire des dictée de notes pour m'améliorer dans ce domaine.

Pour se faire j'ai utilisé une application iPhone payante (3,99€, lien iTunes) appelée Tenuto (www.musictheory.net) qui propose plusieurs modes dont celui de "Note Identification" qui vous propose de manière aléatoire des notes sur la portée en clef de Sol que vous devez identifier : parfait pour se mettre dans le crâne les notes sur la partition.

La prochaine fois que vous prenez votre téléphone pour faire un jeu, lancez plutôt Tenuto !

TenutoScreenshot

A noter que vous pouvez aussi vous entrainer gratuitement sur le web sur cette même application ici : www.musictheory.net/exercises/note

La puissance de la communauté privée Backstage

Il y a plusieurs backstagers qui se sont inscrits sur ce cours en ligne ce qui permet d'illustrer une fois encore la puissance de la communauté privée des détenteurs de Pass Backstage. Il est ainsi possible d'échanger ses impressions, ses questions et ses encouragements pour progresser ensemble. C'est ça aussi l'expérience Backstage !

A la semaine prochaine pour la suite de l'aventure,

Pierre.

Vous avez aimé cet article ?
Passez Backstage pour accéder aux vidéos intégrales et bien plus !
Plus d'information sur le Pass Backstage

Articles liés