Etude de Nuages de Django 1/4 par @BrunoPelBac

Notes de Bruno

Je vous propose ici de travailler le célèbre morceau Nuages de Django Reinhardt. Il s'agit d'un arrangement pour guitare seule, ce qui veut dire que l'on va présenter la mélodie (le thème) avec des accords, pour l'habiller, l'harmoniser.

Voyez la vidéo sur laquelle je joue l'arrangement dans son intégralité, afin de saisir l'esprit du morceau :

 Avant tout, il ne s'agit pas là d'un arrangement Manouche, mais plutôt de quelque chose d'un plus moderne, un peu dans l'esprit de Joe Pass : j'ai aussi rajouté (ou modifié) quelques accords sur la grille par exemple.
N'oubliez jamais que la mélodie est reine : il faut toujours s'efforcer de la mettre en valeur, et faire  attention à ne pas l'affaiblir en y ajoutant trop d'accords.
Pour ce qui est de la mise en place, étudiez bien la partition jointe. Si le tempo est très lent, il est facile de s'égarer, alors comptez bien les mesures !NuagesLeadsheetBruno
Je vous ai découpé l'arrangement en plusieurs vidéos qui seront publiées une à une, en exclusivité sur La Chaîne Guitare.
Bon travail,
Bruno

Note de La Chaîne Guitare

Si vous souhaitez approfondir certaines notions avec Bruno, il donne des cours en Skype à 37€ au lieu de 48€ pour les détenteurs de Pass Backstage. Voir mon article sur le cours Skype pris avec lui pour vous donner une idée. Le contacter par son site : www.brunojazz.com

Vous avez aimé cet extrait ?
Prenez le Pass Backstage pour accéder aux vidéos exclusives intégrales et bien plus !
Plus d'information sur le Pass Backstage

 

Articles liés