Pédago Jazz par Bruno Pelletier-Bacquaert – Harmonisation en accords 6 et 7

Vous avez aimé cet extrait ?
Prenez le Pass Backstage pour accéder aux vidéos exclusives et bien plus
Plus d'information sur le Pass Backstage

Notes de Bruno

En récapitulatif, voici d’abord donc les accords diatoniques pour notre tonalité de Sol Majeur:

Sol Maj7 / La min7 / Si min7 / Do Maj 7 / Ré 7 / Mi min7 / Fa# min7(b5)

L’exercice consiste tout simplement à remplacer la septième de chacun des accords par une sixte.

  • Sol Maj7 devient donc: Sol 6
  • La min7 devient: La min6
  • Si min7 devient: Si min(b6)
  • Do Maj7 devient: Do 6
  • Ré 7 devient: Ré 6
  • Mi min7 devient: E min(b6)
  • Fa# min7(b5) devient: Fa# dim(b6)

On ne se sert que des mêmes 7 notes de la gamme de Sol Majeur.

Tous ces accords avec une sixte sont en fait aussi des renversements d’autres accords.

Par exemple: Sol 6 est aussi Mi min7. Ces 2 accords utilisent les 4 mêmes notes.

De même, je vous montre sur la vidéo que La min7 est aussi un Ré 7(9). C’est aussi un renversement de Fa# min7(b5).

Et ce Fa# dim(b6) à la mine patibulaire, c’est un renversement de Ré 7.

Bref, on reste en famille, parce que comme vous le voyez ce sont les mêmes accords qui se retrouvent les uns les autres, mais sous des renversements différents.

Bon travail,

Bruno.


Note de La Chaîne Guitare

Si vous souhaitez approfondir certaines notions avec Bruno, il donne des cours en Skype à 37€ au lieu de 48€ pour les détenteurs de Pass Backstage. Voir mon article sur le cours Skype pris avec lui pour vous donner une idée. Le contacter par son site : www.brunojazz.com

Vous avez aimé cet extrait ?
Prenez le Pass Backstage pour accéder aux vidéos exclusives et bien plus
Plus d'information sur le Pass Backstage

Articles liés

Top Articles

A la recherche d'un luthier ? Les luthiers recommandés par La Chaîne Guitare
Invaders 850 Devil, ampli à lampes deux canaux Made in Belgium
Interview Tina S : 13 millions de vues de son Eruption !
Arrêtez avec les démos filmées avec un smartphone et comment y remédier !
Une interview pour tout savoir sur Eastman Guitars
Yann Viet, interview guitare à la main avec cet excellent musicien de Jazz
Les érables par le luthier Pierre-Marie Chateauneuf
Analyse de Gravity de John Mayer par Desi Serna de Guitar Music Theory
Pédale BeatBuddy : "Un batteur dans le pedalboard"
Guitare Spalt Octopus G2002, ampli Invaders Bluegrass 550 - Live 04/12/20

10 prochains articles

  • Interview luthier David Solé de Leno Guitars – Madrid Luthier Guitar Show 2019 (06/12/2020)
  • Pierre Danel et Quentin Godet de Kadinja, interview guitare à la main (suite et fin) (07/12/2020)
  • Tone Bender, test d’une des pédales de Fuzz ultime et recherchée (08/12/2020)
  • Interview Aaron Marshall, guitariste du groupe Intervals, groupe Metal Prog (09/12/2020)
  • Test Gate Guitar #047 Spalt Instruments, une oeuvre d’art qui sonne terriblement bien ! (11/12/2020)
  • Dépannage micro AKG C414 EB et comparaison avec un Neumann U87 (13/12/2020)
  • Interview Julien Bitoun, 2 albums avec The Angels, 2 livres dont 1 co-écrit (14/12/2020)
  • Interview Antoine Dufour pour présenter son album Reflect depuis le Québec (16/12/2020)
  • Unicorn Classic Ruokangas, une guitare de luthier type Les Paul super haut de gamme (18/12/2020)
  • Interview luthier Vincent Latulippe à Beauharnois à côté de Montréal au Québec (20/12/2020)

Don't miss it - Subscribe by RSS

Or just subscribe to the newsletter

Podcast