Roger Daguet (www.daguetguitars.com) est un luthier français bien connu que j'ai eu le plaisir de vous présenter en interviews vidéo en 2013 et en 2014. Il m'a fait le plaisir de me confier une de ses dernières créations, cette splendide Coronet (dont la forme vient d'Epiphone) équipée de ses tous nouveaux micros D90, des P90 revus et améliorés à la sauce du luthier (spoiler : ces micros sonnent très très bien !).
Caractéristiques
- Diapason gibson habituel (~625mm)
- Manche 1 pièce acajou honduras
- Corps une pièce acajou honduras
- Touche : Ziricote arrondi 12"
- Micro : D90 (seule la bobine est conforme au P90, les 2 micros étant bobiné entre 1.5 et 2 Kohms sous les valeurs du P90 avec un niveau qui reste similaire suite à l'optimisation de la conduite du champs magnétique au travers des bobines)
- Potards CTS
- Condo bain d'huile (armée russe)
- Mécaniques Tone Pro vintage (mais à bain d'huile)
- Switch gold contact
Pédalier utilisé pour le test
Voilà la configuration utilisée pour ce test :
- En haut (de gauche à droite) : Torpedo CAB Two-Notes (pour la simulation de HP) et pédale Flint de Strymon (réverb et trémolo), super pédale testée en détail dans ce test
- En bas (de gauche à droite) : Echo Baby de Love Pedal, Plextortion de Wampler, overdrive de Wild Customs/BTamp, Pimento, Dumkudo, accordeur Polytune TC Electronic
Vidéo du test de la Coronet Roger Daguet
Album photo de la Coronet
Ce que j'ai aimé
- Le son
- La position avec les 2 micros ensembles qui apporte un vrai plus avec un son hors phase à la Albert King
- La qualité de la lutherie
- Un excellent accès aux aïgues
- La réactivité de cette guitare qui répond au quart de tour
Ce que j'ai moins aimé
- Les contrôles que je trouve très rapprochés pour mes grosses pattes
Conclusion
Ce n'est un secret pour personne, je suis un grand fan des micros P90. J'étais donc très impatient de tester cet instrument équipés des D90 de Roger. Eh bien je n'ai pas été déçu car c'est de la balle. J'ai bien retrouvé le mordant et le caractère des P90.
Initialement dérouté par la position milieu avec les deux micros activé (car on a une baisse de niveau sensible), j'ai été fasciné par les nuances de sons que l'on peut obtenir ainsi. En particulier cette sorte d'effet phasing très surprenant que j'ai essayé de bien mettre en évidence dans la vidéo.
A un prix de 2 250€, cet instrument a un excellent rapport qualité/prix. Si vous cherchez une guitare au look vintage mais avec une qualité au top niveau et une fiabilité moderne, la Coronet est pour vous !
A essayer durant Guitares au Beffroi à Montrouge du 27 au 29 mars 2015 puisque Roger y sera présent.
Pierre.