Arrangement « Wonderful Tonight » par @FloPassamonti

Par Florent Passamonti - Facebook : Florent Passamonti / Twitter : @FloPassamonti

Pour ce nouveau volet musical, je vous propose de travailler un court arrangement de Wonderful Tonight d’Eric Clapton. Ici, le principe est de jouer, à la fois, l’accompagnement et la mélodie.

Archive à télécharger (transcription en PDF et GPX): LCG_Lesson_2_Florent.zip

Mesures 1 et 2
La guitare joue les accords de G et D afin de faire entendre la progression harmonique sous-jacente. Pour des raisons pratique, j’utilise le pouce main gauche pour bloquer les basses. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire entendre le motif mélodique. Soyez attentif à la courbe du bend (montez, relâchez, remontez puis relâchez) avant de jouer le pull-off et le hammer-on.

Mesures 3 et 4
On retrouve de nombreuses similitudes avec les deux mesures précédentes. J’attire néanmoins votre attention sur les appogiatures (petites notes) qu’il faut jouer rapidement.

Mesures 5 et 6
Le renversement de l’accord de G n’est pas habituel et demande un petit effort main gauche. Sous l’accord de D, j’ai rempli la mesure en pensant « pentatonique ». Soyez vigilant à la mise en place et aux triolets de doubles.

Mesures 7 et 8
Sous C, on retrouve un plan dans la veine hendrixienne. Pas de difficulté pour le mouvement de tierces final.

WONDERFULL TONIGHT - Eric Clapton

 

Bon travail !

Florent.


 Le matos de Florent

  • Guitare : Fender Stratocaster
  • Carte son : Universal Audio Apollo Twin
  • Simulation ampli : plug-in UAD Engl E765 Retro Tube
  • Cordes : Elixir .10/.46
  • NB : toutes les parties de guitare ont été jouées aux doigts.

Bio Florent

Après des études au Conservatoire de Paris (actuel CRR) et une Maîtrise de musicologie, Florent Passamonti intègre l’équipe pédagogique du magazine Guitar Part et assure la rubrique « Blues » du DVD pendant plus de sept ans. Également journaliste, cette expérience lui permet d’interviewer des icônes du blues parmi lesquelles John Mayer, Billy Gibbons, Johnny Winter, Gary Clark Jr., Jimmy Vaughan et Robert Cray. Guitariste professionnel, il a joué avec Kenny Wayne Shepherd, Nono Krief, Poppa Chubby, Franck Graziano, Judge Fredd ou Julien Bitoun. Il est l’auteur de deux ouvrages pédagogiques parus aux éditions Hit Diffusion : « Voyage en guitare : Eric Clapton » (2014) et « Plans blues à la guitare » (2013).

 


Note

Cet article est normalement uniquement accessible via le Pass Backstage. Nous avons décidé avec Florent de le mettre à disposition de tous pour vous donner une idée de la qualité du contenu qu'on retrouve Backstage, en espérant que cela vous donnera envie de passer Backstage pour accéder à tout le reste du contenu exclusif, aux masterclass en ligne chaque mois, aux réductions chez les partenaires et à la communauté privée.

Envie d'accéder à l'intégralité des chroniques de Florent ?
Prenez le Pass Backstage pour accéder aux vidéos exclusives et bien plus
Plus d'information sur le Pass Backstage

 

Articles liés