Bon ben voilà, l'aventure américaine de La Chaîne Guitare commence dans quelques heures ! Le NAMM show représente beaucoup pour les musiciens en général et pour les guitaristes en particulier un évènement majeur qui a des répercussions fortes, surtout sur nos fantasmes respectifs de matos ! En effet c'est souvent lors de ce grand salon dédié à l'industrie musicale à Los Angeles en Californie au mois de janvier que sont lancés les instruments, amplis, effets, accessoires, etc. qui vont nous faire rêver pendant toute l'année.
Logistique et déroulement
Pour moi être présent au NAMM c'est surtout l'occasion d'aller à la rencontre de musiciens, luthiers et fabricants impossibles à interviewer autrement car ils ne viennent pas ou très peu en France. Comme pour le Musikmesse où je vais chaque année, j'ai essayé d'optimiser mon temps sur place en fixant en maximum de rendez-vous tout en gardant de larges places de disponibilités pour ce qui est difficile à prévoir : une interview improvisée avec une star, une séquence vidéo ébouriffante d'une démo, les échanges avec les innombrables pros de la musique qui seront sur place, etc.
Le billet d'avion et l'hôtel sont réservés depuis longtemps. Voulant limiter absolument le budget, j'ai pris l'option de ne pas louer de voiture sur place, du coup j'ai pris un hôtel relativement proche du Convention Center me permettant ainsi d'y aller à pied.
Les interviews prévues
Je ne vais pas lister ici les rendez-vous déjà fixés car je sais à quel point cela peut changer au dernier moment. Il suffit de dire qu'il y aura des grands noms de la six (et quatre !) cordes, des grands fabricants de guitare et d'effets ainsi que des luthiers. J'ai aussi prévu l'enregistrement de quelques chroniques vidéos avec mes "envoyés spéciaux" sur place : il s'agit de musiciens que j'ai déjà interviewés et qui sont présents sur place. Ce sera l'occasion d'avoir plusieurs points de vue sur le même évènement.
Comme il s'agit de mon 1er NAMM, j'y vais aussi en mode observation. En effet bien que mon expérience passée lors de plusieurs Musikmesse me permette d'anticiper en partie comment cela va se passer, tout le monde s'accorde à dire que le Winter NAMM (par opposition au Summer NAMM plus petit qui se tient à Nashville en été) c'est une toute autre planète. On verra bien.
Pour suivre l'actualité en direct de La Chaîne Guitare
En fonction de la connexion data que j'aurai sur mon iPhone, je ferai une couverture en direct sur Twitter via mes deux comptes @lachaineguitare et @theguitarchnnl ainsi que sur mes comptes Instagram (lachaineguitare et theguitarchnnl).
Chaque jour j'uploaderai aussi ma moisson d'images via un albums photos réservés aux backstagers et qui sera publié sur la communauté privée Google+. Je serai ainsi en quelque sorte vos yeux sur place. Voilà un exemple avec les photos prises à Berlin durant le Holy Grail Guitar Show:
Passez Backstage !
Un séjour de 6 jours à Los Angeles représente un budget d'environ 2 000€. C'est un gros pari financier que j'ai pris alors si vous étiez en train de vous demander quand serait le bon moment de passer Backstage ou de contribuer sur la page Patreon, eh bien c'est maintenant. 🙂
En attendant de vous retrouver parmi les backstagers, je retourne aux derniers préparatifs de ce séjour californien qui s'annonce passionnant.
Pierre.
PS : si vous êtes sur place pingez moi sur Twitter @lachaineguitare ou bien sur la page Facebook.
Branché guitare ? Abonnez-vous !